Vidéo : Peut-on encore attraper la rage ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:16Publié le 15/06/2021

Peut-on encore attraper la rage ?

C Jamy, les extraits

Grâce au vaccin antirabique de Louis Pasteur, la rage a été vaincue. Pourtant nous continuons de vacciner les chiens et les chats. Hélène Gateau, la vétérinaire de C Jamy nous explique pourquoi.

Comment se transmet la rage ?

La rage est une maladie mortelle qui s’attaque au cerveau et au système nerveux. Elle peut se transmettre de l’animal à l’homme. C’est ce que l’on appelle une zoonose. On peut l’attraper en se faisant mordre ou lécher par un animal porteur du virus.

Où sévit la rage ?

  • Depuis 2001 la France n’a pas eu de cas de rage, grâce à une campagne de vaccination des animaux domestiques et des renards. Pour vacciner ces derniers, on largue par hélicoptère des appâts bourrés de vaccins. Le virus de la rage circule dans certaines populations de chauves-souris, il s’agit d’un variant peu ou pas contagieux pour l’homme, le chien ou le chat.
  • La rage sévit encore dans de nombreuses régions du monde comme en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Quand on voyage à l’étranger, il vaut mieux ne pas s’approcher d’un chien ou d’un chat errant et surtout ne pas le rapporter. Les rares cas de rage déclarés en France depuis vingt ans provenaient d’animaux importés illégalement sur le territoire.

En France, on continue de vacciner les animaux domestiques contre la rage pour

les protéger et pour voyager avec eux à l’étranger.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/06/21

Modifié le 15/06/21

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...

sérieC Jamy, les extraits

C Jamy, les extraits