Peut-on encore attraper la rage ?
C Jamy, les extraitsGrâce au vaccin antirabique de Louis Pasteur, la rage a été vaincue. Pourtant nous continuons de vacciner les chiens et les chats. Hélène Gateau, la vétérinaire de C Jamy nous explique pourquoi.
Comment se transmet la rage ?
La rage est une maladie mortelle qui s’attaque au cerveau et au système nerveux. Elle peut se transmettre de l’animal à l’homme. C’est ce que l’on appelle une zoonose. On peut l’attraper en se faisant mordre ou lécher par un animal porteur du virus.
Où sévit la rage ?
- Depuis 2001 la France n’a pas eu de cas de rage, grâce à une campagne de vaccination des animaux domestiques et des renards. Pour vacciner ces derniers, on largue par hélicoptère des appâts bourrés de vaccins. Le virus de la rage circule dans certaines populations de chauves-souris, il s’agit d’un variant peu ou pas contagieux pour l’homme, le chien ou le chat.
- La rage sévit encore dans de nombreuses régions du monde comme en Asie, Afrique et Amérique du Sud. Quand on voyage à l’étranger, il vaut mieux ne pas s’approcher d’un chien ou d’un chat errant et surtout ne pas le rapporter. Les rares cas de rage déclarés en France depuis vingt ans provenaient d’animaux importés illégalement sur le territoire.
En France, on continue de vacciner les animaux domestiques contre la rage pour
les protéger et pour voyager avec eux à l’étranger.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 15/06/21
Modifié le 04/04/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles