Pierre Pauma, dessinateur de presse
Profession journaliste
Quand on est dessinateur de presse, il faut savoir s'amuser mais aussi réfléchir et analyser. Et pour illustrer un article, il n'est pas rare de faire appel ce dessinateur spécialisé. Mais il n'est pas là que pour illustrer, il donne aussi son avis, souvent avec humour. Pierre Pauma nous parle de son métier.
Pour pouvoir se moquer des autres, il faut savoir se moquer de soi-même
Pierre aborde en croquis Angela Merkel, la chancelière allemande qui a vu passer pas moins de quatre présidents français depuis qu’elle est au pouvoir dans son pays ! La force du dessin, c’est qu’il ne laisse jamais indifférent. On est obligé de réagir.
Les dessins de Pierre publiés dans les journaux el les magazines nous font sourire. Au-delà de ça, ils nous incitent à réfléchir, par exemple sur notre rapport à la nature : Pierre part sur un dessin sur l’état de la Planète. Il a imaginé 4 poubelles de recyclage, une pour le carton, une pour le plastique, la troisième pour le verre, et la quatrième, la plus absurde, sera une poubelle pour les planètes… Comme si on avait fichu la planète en l’air.
« On est payé pour se moquer des gens »
En quelques coups de crayon, Pierre expose le problème. Mettre le doigt là où ça fait mal, tendre un miroir à la société, c’est le travail du caricaturiste. Celui-ci a le droit de donner son avis, contrairement au rédacteur qui doit poser un regard neutre sur l’actualité. « On est payé dans ce métier pour se moquer de gens. C’est un luxe inouï » ! En effet, il n’y a pas beaucoup de monde qui a la chance de faire un métier où on peut vraiment se moquer de ce qui se passe dans le monde. De quoi susciter des vocations !
Réalisateur : Jule Scharr
Producteur : ARTE Journal Junior
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Publié le 14/09/21
Modifié le 30/01/23