Pirate
Sur la Toile
Les pirates ont de beaux jours devant eux ! En tout cas, les domaines où ils s’illustrent ne cessent de s’étendre, au fur et à mesure des avancées de l’informatique. Et dans cette discipline, on entend beaucoup parler d’eux en ce moment. À tel point que le verbe « pirater » s’emploie pour des actions diverses.
Qui sont les pirates ?
- Ils accèdent à des données dont l’usage est privé : ils cassent les codes, viennent à bout des verrous, s'ils sont assez habiles pour le faire.
- Ils peuvent également pirater un film, se l’approprier sans payer en téléchargeant illégalement.
- Il peuvent pirater une adresse électronique : ils en prennent le contrôle en répondant à la place de son propriétaire.
Pirate, un mot ambigü
Le mot « piratage » a du succès : il y a quelques années, on l’avait déjà utilisé à propos des radios qui émettaient sans autorisation. Il évoque ceux qui défient la loi, souvent par goût du profit, parfois simplement pour se moquer du pouvoir.
Le mot est étonnant : il s’applique à ceux dont les activités sont clairement répréhensibles, parfois même meurtrières (on peut penser aux pirates de l’air). Et pourtant, il désigne aussi ces malins qui veulent juste prouver qu’ils arrivent à déjouer les protections les plus sophistiquées sans se faire prendre.
Et cette ambiguïté joue aussi pour les pirates de jadis, les écumeurs des mers qui s’emparaient des bateaux : le capitaine à la jambe de bois et à l’anneau dans l’oreille, le marin au turban et au sabre d’abordage… et voilà des pirates plutôt sympa.
Découvre notre série #DansLaToile.
Réalisateur : Aurélien Maury
Nom de l'auteur : Yvan Amar
Producteur : Réseau Canopé
Année de copyright : 2016
Année de production : 2016
Publié le 16/07/21
Modifié le 27/02/23