Vidéo : Plages : un monde sous nos pieds

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie02:19Publié le 01/07/2021

Plages : un monde sous nos pieds

C Jamy, les extraits

La vie souterraine sous le sable de nos plages avec Hélène Gâteau, la vétérinaire de C Jamy.

Qui sont ces animaux marins ?

Certains animaux marins réussissent à survivre hors de l’eau, durant la  marée basse, dans une zone particulière : l’estran.

  • Le ver arénicole : il mesure jusqu’à 20 cm et se cache dans un tunnel en forme de U. Un trou à l’entrée de ce tunnel lui permet d'aspirer l’eau de mer et de la filtrer pour se nourrir. A la sortie du tunnel, les fameux tortillons qui sont ses excréments mélangés avec du sable. Il intéresse les chercheurs, car il a une hémoglobine unique qui capte 40 fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine.
  • Le crabe vert : lors de la reproduction, il séquestre la femelle, la garde sous lui jusqu’à ce qu’elle mue et que sa carapace devienne plus souple pour la copulation. Il peut respirer hors de l’eau, alors qu’il a des branchies, car il garde toujours un peu d’eau, au fond des cavités branchiales, pour qu’elles restent fonctionnelles.
  • Le bigorneau résiste à la déshydratation grâce à son opercule. Celui-ci garantit l’étanchéité de sa coquille et lui permet de survivre à marée basse. S’il meurt, sa coquille ne sera pas perdue : elle sera investie par le fameux bernard-l’ermite, qui y trouve une protection pour son abdomen.

© Crédits archives : HEMIS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 01/07/21

Modifié le 02/07/21

Ce contenu est proposé par