icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:46Publié le 03/06/2022

Plastique : ces microbes qui en viennent à bout

C Jamy, les extraits

La découverte d'une bactérie dévoreuse de plastique crée l'espoir de mettre au point une solution écologique pour se débarasser des tonnes de déchets qui polluent nos océans. Explications avec l'experte scientifique de C Jamy, Océane Sorel.

Une bactérie qui mange le pastique

En 2016, à Osaka, au Japon, des scientifiques ont analysé des échantillons de boue dans une usine de recyclage de bouteilles en plastique. Ils ont découvert une bactérie très puissante, Ideonella sakaiensis, qui s'attaque au PET, le plastique à partir duquel sont fabriquées nos bouteilles. Comment cette bactérie fait-elle pour détruire le plastique ? Elle décompose les éléments du plastique et les transforme en composés non toxiques pour l'environnement.

Vers des mini-usines de recyclage ?

La découverte des capacités extraordinaires de cette bactérie a donné l'idée à d'autres chercheurs de mettre au point des mini-usines de recyclage. Le principe serait de jeter les déchets dans des bouillons de culture contenant les fameuses bactéries dévoreuses de plastique. Il faudra attendre encore quelques années pour que ces mini-usines voient le jour et qu'elles se développent à échelle industrielle. Pourquoi ? Ces bactéries ne détruisent pas tous les types de plastique et mangent à un rythme très lent.

© Crédits images : PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

► Découvrez aussi la vidéo C Jamy Plastique : le casse-tête du recyclage.

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 03/06/22

Modifié le 08/06/22

Ce contenu est proposé par