Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

sso_title
sso_description
Actualité03:13

#Platistes : ils veulent prouver que la Terre est plate

ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min

Il voulait prouver que la Terre a la « forme d’un frisbee »... Michael Hughes, un astronaute amateur américain de 64 ans s’est écrasé en février avec sa fusée à vapeur en essayant de monter à 1 500 mètres d’altitude. Il n’était pas le seul à penser que la Terre est plate. Zoom sur les « platistes », ces femmes et ces hommes qui pensent que la Terre n’a jamais été ronde.

Les interrogations des platistes

Depuis l’espace, la Terre est une planète presque ronde, légèrement aplatie sur les deux pôles, et qui tourne sur elle-même. Mais, sur terre, une communauté de plusieurs millions de personnes remet en cause cette conception universelle de notre planète. Ces adeptes d’une Terre plate… sont appelés les « platistes ». Chaque année, ils se retrouvent lors de rassemblements et échangent via les réseaux sociaux. La page Facebook « Flat Earth Society » comptabilise plus de 200 000 abonnés. Pour les platistes, notre planète ressemble à un disque avec, au centre, le pôle Nord. Les océans et continents sont aplatis, entourés par un mur de glace : l’Antarctique. Des milliers d’Américains croient en cette théorie mettant en lumière leurs interrogations. Si la Terre est un globe, comment peut-on vivre la tête en bas ? Ou encore, pourquoi l’horizon n’est-il pas vraiment plat ?

Newton et la force de gravitation

Des questions auxquelles les scientifiques ont déjà répondu. Comme Newton, il y a 300 ans. « Il a prouvé que nous tombons sur la Terre car nous sommes attirés par elle. C’est ce que l’on appelle la force de gravitation. Tous les objets s’attirent les uns les autres. On peut vivre la tête en bas, puisqu’en réalité, il n’y a ni haut ni bas. Il y a seulement le centre de la Terre qui nous attire et la direction opposée », explique Alain Riazuelo, astrophysicien et auteur de Pourquoi la Terre est ronde.

Concernant la légère courbure de l’horizon, il prend l'exemple du navire qu'on observe s'éloigner depuis un port : « Avec une très bonne vue, on constate que la coque du bateau disparaît avant ses voiles derrière l’horizon. À l’endroit où on se trouve, la surface de la Terre est bombée. »

Des explications scientifiques et des savoirs parfois vieux de 2 000 ans mais qui ne convainquent pas les platistes. Ils restent persuadés que la Nasa et les gouvernements mentent et les manipulent. En France, 9 % des personnes croient « possible que la Terre ne soit pas ronde, mais plate » (source : Ifop, Fondation Jean Jaurès, Conspiracy Watch, décembre 2017).

 

Avec l'aimable participation de la Bibliothèque nationale de France

Producteur : Jean-François Peralta / France.tv Studio

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 04/03/20

Modifié le 16/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par