Vidéo : Dans les coulisses d’un magazine scientifique

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias16:56Publié le 10/05/2021

Dans les coulisses d’un magazine scientifique

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, tu vas découvrir les coulisses d’un magazine que tu connais, celui de « Sciences et vie Junior », puis tu vas vérifier avec Lily et Juju s’il est vrai que nos appareils sont conçus pour tomber en panne après un certain temps ? Enfin, crayon en main tu apprendras à dessiner la caricature d’Emmanuel Macron !

Découvre les coulisses d’un grand magazine !

Aujourd’hui, Nesrine notre journaliste est partie visiter les coulisses d’un magazine que tu connais et qui s’appelle « Sciences et vie Junior ». Tu vas découvrir avec elle comment ce journal scientifique mensuel destiné aux 11-17 ans est fabriqué, et les sujets qui y sont traités comme l’univers, les nouvelles technologies, ou bien encore les animaux et l’environnement. Le chef de rubrique va t’expliquer comment il choisit les informations qu’il va traiter en faisant une revue de presse quotidienne en consultant beaucoup de sites étrangers, et ensuite comme toute personne sérieuse, il va vérifier l'info, contacter les scientifiques qui ont travaillé sur les sujets qui seront choisis, le but étant de rendre l’information la plus accessible possible à destination des plus jeunes avec des mots du quotidien, connus par tous.

Ton smartphone est-il conçu pour tomber un jour en panne ?

Lily et Juju vont s’attaquer aujourd’hui à une info un peu effrayante : il parait que l’on forcerait nos appareils électroniques à tomber en panne après un certain temps, ce que l’on appelle l’obsolescence programmée… Alors, est-ce vrai ou bien est-ce une infox ? Juju pour en avoir le cœur net s’est mis en relation avec Laetitia Vasseur qui a travaillé sur le sujet : Depuis 2021, il existe une étiquette qui indique si un produit est réparable ou pas avec une note sur 10. Cet indice va nous aider à mieux choisir et va obliger les entreprises à s’améliorer, ce qui est bien pour nous et pour la planète. Si on veut que nos produits durent longtemps, il faut en prendre soin, et si l’un d’entre eux tombe en panne, il faut avoir le réflexe d’essayer de le réparer au lieu de vouloir le jeter.

Apprends à faire des caricatures !

Qu’est-ce-que le métier de dessinatrice de presse ? Camille Besse vient faire découvrir son métier dans 1,2,3, Lumni ! Elle fait des ateliers afin de transmettre sa passion du dessin et apprendre aux gens à s’exprimer avec des crayons. Apprendre à lire un dessin, c’est comme apprendre à lire, il y a un alphabet, un vrai langage.

Les sujets que Camille affectionne sont l’environnement et le droit des femmes.

Prépare une feuille de papier et un crayon, grâce à Camille, tu vas pouvoir dessiner la caricature de notre président de la République, Emmanuel Macron !

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par