Vidéo : Dans les coulisses d’un magazine pour ados

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias18:28Publié le 30/04/2021

Dans les coulisses d’un magazine pour ados

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouveautés aujourd’hui à commencer par un journal que tu connais sûrement, mais pas ses coulisses ! Grâce à Nesrine, tu vas tout connaître sur Okapi de l’intérieur ! Puis Lily et Juju vont aller enquêter sur une info qui circule comme quoi nous serions bien moins intelligents qu’autrefois ? Enfin tu vas pouvoir réaliser tout seul un dessin génial grâce à la complicité d’une dessinatrice !    

Découvre l’envers d’Okapi !

Nesrine va te faire découvrir les coulisses d’un magazine bimensuel destiné aux 10-15 ans que tu connais sans doute, c’est Okapi ! Tu vas connaître les différentes étapes de l’élaboration de ce journal. Toute l’équipe de la rédaction  fait 22 numéros par an depuis 50 ans et compte 55 000 abonnés. Si l’on ajoute ce magazine qui apparaît également dans les CDI des écoles cela fait un total de 600 000 lecteurs ! On y parle d’actualité, mais également des sujets qui s’intéressent aux jeunes, avec le but de bien leur faire comprendre  le monde qui les entoure.

François Blaise, le rédacteur en chef insiste sur le fait que les jeunes prennent l’habitude de bien s’informer, et contrairement à la différence de tout ce que l’on peut trouver sur les réseaux sociaux, l’information présentée dans Okapi a été elle, travaillée, vérifiée, pensée pour être la plus sérieuse mais aussi la plus attractive possible.

Tu vas également découvrir comment Elena le Gall, la rédactrice graphique, retouche ses documents grâce à sa palette graphique. Ces documents vont ensuite être vérifiés par le rédacteur en chef et la secrétaire de rédaction, et ils se retrouveront ensuite sur la une du magazine, la « une » est la première page qui met en avant les sujets les plus importants.

Sommes-nous moins intelligents aujourd’hui qu’avant ?

Aujourd’hui, Lily et Juju vont aller vérifier une théorie qui circule, et qui dit que l’on serait beaucoup moins intelligent aujourd’hui qu’avant et que 4 points de QI auraient été perdus en 10 ans !

Pour ce faire, Lily est allée à la Sorbonne rencontrer Grégoire Borst, un professeur de psychologie qui fait passer des tests de QI. Mais le QI, qu’est-ce que c’est ? C’est le quotient intellectuel qui est un score qui permet de déterminer le niveau d’intelligence d’un individu par rapport à la population générale. Un bon QI correspond est au-dessus d’un score de 130 à 135. Quand on est dans la moyenne, on a généralement un score entre 85 et 115.

Ce qu’il faut retenir, c’est que les jeunes ne sont pas plus bêtes que les parents mais surtout développent d’autres formes d’intelligence car l’environnement est en train de changer avec entre autres l’émergence du numérique. Etre intelligent, c’est savoir s’adapter à son environnement.

Un artiste, un sculpteur a bien quelque chose qui est une forme d’intelligence que le commun des mortels n’a pas et qu’on ne peut pas quantifier via les tests d’intelligence que l’on fait passer !

Un chercheur en neuropsychologie, Michel Thiebaut de Schotten donne des solutions pour muscler son cerveau : « Des activités physiques permettent d’oxygéner le cerveau, de se libérer un peu du stress quotidien, pratiquer la lecture, pouvoir transformer les mots avec notre imagination est également un exercice fondamental ».

N’oublie pas ces conseils : Il faut vérifier de quel site provient l’information, vérifier également quel est l’auteur du document, enfin vérifier que les sources sont citées.

Apprend à dessiner un dessin génial ! 

Magali le Huche vient nous présenter une bande dessinée autobiographique, « Nowhere girl » sur son entrée en préadolescence et comment elle a eu mal à quitter l’enfance.  Elle parle notamment de ses années lorsqu’elle était en 6e et 5e, période durant laquelle elle a souffert de phobie scolaire,c’est-à-dire qu’elle a été prise de peur, d’angoisse en allant à l’école. Elle avait projeté sur l’école la peur de grandir et s’est retrouvée dans une phase de mal-être. Elle a donc suivi l’école à la maison pendant deux années avec le CNED, centre national d’éducation à distance avant d’y retourner.

Dans cette vidéo, Magali va t’apprendre à dessiner une scène vraiment originale que tu ne verras pas partout : un poulpe qui joue de la batterie… sur des champignons ! Tu vas avoir besoin d’une feuille de papier, d’un crayon et de ta gomme si tu en as besoin. Regarde bien cette vidéo pas-à-pas pour réaliser un dessin extraordinaire !

 

Archives

Dargaud

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 17/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte