Vidéo : Dans les coulisses d’une émission de télé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias20:46Publié le 26/03/2021

Dans les coulisses d’une émission de télé

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui, 3 séquences hors du commun, tout d’abord tu vas découvrir avec Nesrine quels sont les secrets des coulisses de l’émission Culture box, puis Lily et Juju vont vérifier si le réchauffement climatique existe ou pas ? Enfin, tu vas apprendre à dessiner l’héroïne de la BD de « Dans les yeux de Lya » grâce aux conseils de sa jolie dessinatrice, Justine Cunha.

Les secrets des coulisses de Culture box

Chaque semaine, Nesrine Slaoui part à la rencontre de celles et ceux qui fabriquent les journaux, qui travaillent à la radio, à la télé, ou sur Internet, bref, dans les médias.

Aujourd’hui, elle va nous parler des coulisses d’une nouvelle émission télé qui s’appelle « Culture Box », créée sur la nouvelle chaîne du même nom dédiée au monde du spectacle en cette période en peu compliquée du coronavirus durant laquelle les artistes n’ont pas beaucoup d’endroits pour s’exprimer.

Vous allez retrouver dans cette vidéo la co-animatrice, Daphné Burki, ainsi que Bboy Lilou, champion du monde de breakdance.

Sur les tournages, les artistes ne sont pas seuls, ils sont entourés de techniciens qui s’occupent des caméras, des lumières, des micros, et de leurs emplacements sur scène pendant les répétitions, tout est chronométré avec une grande précision.

Vous allez voir comment tout cela fonctionne sur fond vert avec le décor incrusté dessus et découvrir plein d’autres secrets de fabrication… Merci Lumni !

Le réchauffement climatique n’existe pas ?

Notre brigade anti-fake news, composée de Lily et Juju, est allée vérifier l’information qui circule comme quoi le réchauffement climatique n’existe pas alors que toutes les études scientifiques disent le contraire…

 Lily s’est déplacée à France Télévisions pour aller rencontrer Chloé Nabédian, journaliste spécialiste du climat qui présente la météo afin d’aller lui poser les bonnes questions, ainsi que Jean Jouzel, climatologue, prix Nobel de la paix en 2007 qui explique que notre planète s’est réchauffée de 1 degré depuis un siècle. Si aucune mesure n’était prise contre le réchauffement climatique et ses conséquences, on pourrait aller vers une augmentation des températures de 4 à 5 ° en France, voire plus, en été.

Cela engendrerait des catastrophes climatiques bien plus fréquentes à cause des canicules, des cyclones également, et de sécheresses plus longues ou inondations plus graves. L’élévation du niveau de la mer de 1 mètre rendrait certaines villes du monde quasiment inhabitables, comme Tokyo, Miami ou même New York, et ce sont nos activités qui sont à l’origine de ce réchauffement.

Alors, on peut par des gestes simples contribuer à améliorer les choses : Eteindre les lumières, préférer le vélo à la voiture, ou même prendre une douche plutôt qu’un bain !

Comment dessiner le visage de Lya ? 

Explorons d’autres images avec ceux qui les inventent, ce sont les dessinateurs de BD qui viennent chaque semaine nous donner des conseils pour mieux dessiner ! Aujourd’hui, c’est Justine Cunha, dessinatrice de Lya, (Dans les yeux de Lya) sa jeune héroïne en fauteuil,  qui est l’invitée d’un deux trois Lumni et qui va t’apprendre justement comment dessiner la jeune fille de profil.

Alors, une feuille de papier, un crayon et une gomme, et le support de la vidéo pour essayer de faire pareil : Au milieu de ta feuille au format paysage, tu commences par faire un rond qui représente le volume de la boite crânienne. Au milieu de ce rond, il faudra tracer une ligne à l’horizontale mais un peu penchée, c’est l’orientation du visage. C’est là qu’il faudra bien regarder comment procède Justine pour continuer de bien dessiner ce visage, donc la suite dans la vidéo pour faire aussi bien qu’elle, sinon mieux !

 

Archives

Dupuis

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 26/03/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par