Vidéo : Dans les coulisses du journal télévisé

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:23Publié le 09/04/2021

Dans les coulisses du journal télévisé

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences passionnantes avec tout d’abord les secrets des coulisses du JT de France 2 révélés, puis tu vas savoir si c’est vrai que l’on devient riche et célèbre grâce aux réseaux sociaux, et on terminera avec le coup de main d’un dessinateur pour t’apprendre à bien dessiner un insecte sans te tromper !  

Les secrets des coulisses du JT de France 2

Aujourd’hui grâce à Nesrine tu vas pouvoir te glisser dans les coulisses du journal télévisé de Julian Bugier, celui de France 2 suivi par 3 millions de personnes et découvrir l’envers du décor.

Créer un journal demande beaucoup de personnes : Il y a tout d’abord les rédacteurs en chef qui décident des informations importantes qui seront publiées, ils commencent alors très tôt avec les journalistes et les chefs de service (service politique, service sport, etc…)

Un rédacteur en chef doit savoir gérer toute une équipe, tout doit se faire en 4 heures environ quotidiennement. Les sujets sont ensuite regroupés dans un conducteur qui définit ce qui va passer dans l’émission.

Une fois que tout est prêt, que les journalistes ont fait leurs montages, ont posé leur voix, que tout a été mis dans le bon ordre et que le présentateur a été maquillé, dès 13 heures, Julian Bugier démarre le journal et lit les textes qui apparaissent sur un prompteur, ce sont des textes d’introductions aux différents reportages écrits par lui-même. Un technicien en régie fait défiler les textes sur le prompteur à la vitesse voulue. La régie est une salle non loin du plateau truffée d’écrans et de boutons dans laquelle le réalisateur choisit les plans des différentes caméras et donne l’ordre du lancement des sujets. Il ne faut pas oublier les autres techniciens qui aident pour le son, l’image, et globalement pour le bon déroulé de l’émission.

Devenir riche grâce aux réseaux sociaux ?

Avec les écrans, on reçoit plein d’informations et d’images, la vraie question est de comment faire le tri ? Comment distinguer les vraies informations des fausses ? Bien vérifier les informations, c’est très important. Il faut se méfier des infox qu’on peut finir par croire si elles circulent beaucoup. C’est là que l’on retrouve Lily et Juju qui vont démêler le vrai du faux. Aujourd’hui, ils vont se pencher sur l’information suivante comme quoi  c’est très facile de devenir riche et célèbre grâce aux réseaux sociaux. Alors, info ou intox ?

Cédric Rousseau spécialiste des réseaux sociaux donne sa réponse : « C’est très compliqué de devenir riche de cette façon. Sur les millions et les millions de personnes qui sont sur les réseaux sociaux, le pourcentage des personnes qui en vivent est infime. »

Comment se fait-on de l’argent sur Internet avec des vidéos ?

« Sur une plateforme comme You Tube, on gagne 1 euro au bout de 1000 vues. Cela nécessite d’avoir déjà un minimum de 1000 abonnés pour commencer à gagner… 1 euro et il faut déjà un minimum de visionnages, que les gens aient vu 4000 heures de vidéo sur ton compte » 

Pour Lola Dubini, chanteuse et comédienne Youtubeuse, commencer sur les réseaux, c’est déjà faire des choses par passion et ça demande beaucoup de travail car la personne fait tout elle-même la plupart du temps. Ecrire, tourner, monter, une vidéo peut prendre entre 7 et 12 heures.

Le plus important, et c’est bien de le comprendre, n’est pas de réaliser des vues, mais d’être fier du boulot accompli. Et si des personnes laissent des messages méchants ou blessants, il faut juste les ignorer et ne pas répondre dans le but de ne pas attiser le feu.

Enfin, sachez que l'on ne peut pas poster de vidéos avant d’avoir 13 ans.

Comment dessiner un insecte sans se tromper ?

Un cours de dessin avec un super dessinateur, c’est Simon Hureau qui ressemble à son personnage car il s’est mis en scène dans cette bande dessinée autobiographique de plus de 100 pages qui s’appelle « L’oasis » et qui donne envie d’aimer la nature à travers l’histoire d’un jardin et de sa biodiversité. Simon va t’apprendre à dessiner un insecte volant que tu as déjà croisé, tu vas avoir besoin d’une feuille de papier et 3 crayons de couleur avec des mines bien grasses. La suite, c’est à voir -et à dessiner- dans cette vidéo. Amuse-toi bien !

 

Archives

Bridgeman

Dargaud

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 09/04/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par