Vidéo : Dans les coulisses d'un grand quotidien national

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:49Publié le 21/04/2021

Dans les coulisses d'un grand quotidien national

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Plonge dans 3 nouvelles séquences avec tout d’abord la découverte des coulisses du Monde, un grand journal français qui a une équipe dédiée sur Snapchat, puis Lily et Juju te diront si il est vrai que nous sommes de plus en plus surveillés, et tu auras avec toi un papier et un crayon pour apprendre à dessiner le footballeur Louca grâce à son inventeur Bruno Dequier !

Découvre les coulisses du journal Le Monde

A la découverte des coulisses d’un grand média, c’est aujourd’hui un grand quotidien national français : Le Monde, créé en 1944. Il est constitué de longs articles dans la version papier, mais une équipe est spécialement dédiée depuis 2016 au réseau social Snapchat. C’est le partage de photos et de vidéos éphémères qui s’effacent une fois vues. Cette équipe s’est donnée le défi de rendre le contenu du journal plus compréhensible pour le jeune public. Comment adapte-t-on un journal de référence à cette application ? Olivier Lafargue, chef de service, nous répond : « On va prendre un sujet qu’on estime intéressant, pas forcément accessible, et on va essayer justement de le rendre accessible à tous les lecteurs, y compris aux plus jeunes. Des couleurs dynamiques, une interface punchy,  le graphisme va être utilisé pour donner l’info, ce sera plus efficace en dessin qu’avec simplement du texte. Certaines choses deviennent plus claires quand on les montre que quand on les décrit avec des mots. » Un motion designer anime ensuite les textes, et y ajoute des graphismes.

Les ados représentent 20 % de l’audience de ce contenu-là, la majorité de ces 20 % a moins de 24 ans. Sur Snapchat, chaque page ne reste que 10 secondes avant de disparaitre ! Du coup, l’enjeu est d’avoir un maximum d’informations en fournissant un minimum d’efforts.  Ces informations sont accessibles le soir à partir de 18 heures. 300 000 personnes regardent ces infos tous les jours ! Sur le site Internet du Monde, la moyenne d’âge est de 48 ans, sur Snapchat, elle est de 24, 25 ans.

Sommes-nous trop surveillés ?

Lily et Juju, nos chasseurs de fake news, vérifient la véracité des infos. Cette semaine, ils se sont penchés sur une idée que l’on entend de plus en plus, il paraîtrait que nous sommes trop surveillés… Vrai ou faux ? Il est vrai que de multiples caméras sont visibles partout dans tous les coins de rue. C’est la police municipale qui est aux commandes et qui est responsable des caméras de la ville. Par exemple, à Saint-Dié-des-Vosges, il y a une centaine de caméras. Elles enregistrent tout ce qu’elles voient sur des serveurs et ces images sont gardées quinze jours. Tout le monde n’a pas accès à ces enregistrements, seules des personnes habilitées par la préfecture des Vosges sont autorisées à rentrer dans le Centre de Supervision Urbain. Ces personnes ne peuvent pas donner les images ni même raconter ce qu’elles y ont vu. Tout ceci reste confidentiel et le premier but de ces personnes n’est pas de suivre ou identifier des gens. Risque-t-on de vivre une situation semblable à la Chine où tout le monde est surveillé ? La vidéosurveillance ne peut être mise en place n’importe comment. Si par exemple un chef d’établissement veut installer une caméra de surveillance à l’entrée du collège, c’est son droit, mais il doit faire en sorte que tout le monde soit informé. Ici, on a un cadre protecteur des droits et des libertés.

Apprend à dessiner Louca le footballeur ! 

Nous allons parler de bande dessinée et de Louca, un joueur de foot assez dingue, son papa, celui qui l’a inventé, s’appelle Bruno Dequier. Scénariste, dessinateur de la série « Louca » une BD qui parle de foot… et de fantômes ! Le thème principal de Louca est le dépassement de soi. Eh bien c’est maintenant toi qui va te dépasser en apprenant à dessinerLouca qui va tirer dans un ballon, qui va shooter ! Il te faut un crayon, une feuille de papier et bien évidemment regarder attentivement la vidéo pour ne pas rater ton dessin !

 

Archives

Dupuis

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 21/04/21

Modifié le 17/10/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte