Vidéo : Dans les coulisses de l’info à l’étranger

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias18:10Publié le 24/06/2021

Dans les coulisses de l’info à l’étranger

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Aujourd’hui dans  1, 2, 3… Lumni !, tu vas découvrir comment les journalistes français travaillent à l’étranger, puis Lily et Juju vont vérifier s’il est vrai qu’un astronaute japonais aurait grandi de 9 cm dans l’espace, et tu apprendras enfin à dessiner Alex Goude grâce à la star des dessinateurs, Plantu !

Découvre le métier d’un correspondant français en Asie

Nesrine va te faire découvrir le travail des journalistes français, mais qui ont la particularité de travailler à l’étranger, notamment en Chine !  

On les appelle les correspondants : ce sont des journalistes envoyés dans une région ou dans un pays afin de couvrir toute l’actualité sur place au moyen de reportages, de duplex. Arnaud, correspondant en Chine fait des sujets très complexes sur la politique, l’économie, ou même la crise sanitaire, mais aussi des sujets sur la vie quotidienne. Il passe une semaine par mois chez lui, et le reste du temps, il est sur le terrain à aller chercher des sujets de reportages intéressants, et l’Asie est une immense qu’il couvre avec son équipe. Un autre paramètre à gérer, c’est le décalage horaire ! En Chine, l’heure avance de 6 heures par rapport à nous, donc quand il doit participer au journal de 20 heures en France, lui doit être disponible à 2 heures du matin ! Arnaud est le seul journaliste de France Télévisions sur place, avec un caméraman. Un « fixeur » est également là pour lui donner un coup de main, c’est un journaliste local qui est à la fois guide et interprète et aide l’équipe à se déplacer. C’est donc grâce à lui qu’Arnaud peut mieux s’intégrer à la culture du pays et à son fonctionnement. Regarde ce sujet dans cette vidéo, il est passionnant !

Peut-on grandir dans l’espace ?

Lily et Juju vont décortiquer une information jugée un  peu farfelue : un astronaute japonais aurait grandi de 9 cm dans l’espace… Pour vérifier si c’est une fake news ou pas, Lily est allée rencontrer le cardiologue Pierre Boutouyrie qui s’est occupé d’astronautes comme Thomas Pesquet par exemple. « Dans l’espace, on est en apesanteur, on ne ressent pas la gravité. Beaucoup de choses changent dans l’organisme humain. Quand on est sur Terre, le sang va dans les chaussettes. Dans l’espace, le sang se répartit partout dans l’organisme et cela fait gonfler le visage, c’est la raison pour laquelle les astronautes ont l’air bouffis. Il peut y avoir des troubles de la vision. Pour bouger, comme on ne ressent pas son propre poids, on fait très peu d’efforts, les muscles ont tendance à fondre. Quand on est dans l’espace, on grandit parce que le squelette se détend. Quand on revient sur Terre, on a tendance à se tasser et à perdre un petit peu de taille ».

Apprends à maîtriser le crayon avec Plantu, la star des dessinateurs de presse !

Aujourd’hui, un grand dessinateur de presse est sur notre plateau, c’est Plantu ! C’est une star avec 50 ans de dessins de presse et 35 ans à la une du célèbre journal « Le Monde ». Tous les jours, il a expliqué l’actualité avec un dessin.

Et si tu regardes bien cette vidéo, tu auras besoin d’une feuille et d’un crayon car il va t’apprendre à dessiner la caricature d’Alex Goude !

 

© Crédits images : PLANTU

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 24/06/21

Modifié le 28/06/21

Ce contenu est proposé par