Vidéo : Dans les coulisses de l’info sur les réseaux sociaux

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:10Publié le 10/05/2021

Dans les coulisses de l’info sur les réseaux sociaux

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

3 nouvelles séquences te sont proposées ! Tu vas découvrir comment se fabrique l’info sur les réseaux sociaux grâce à Nesrine qui va t’emmener dans les coulisses d’un média, puis Lily et Juju vont s’attaquer à une info qui affirme que nous serons tous myopes en 2050, et tu termineras en dessin avec les conseils d’une pro qui est là rien que pour toi !  

Comment se fabrique l’info sur les réseaux sociaux ?

Aujourd’hui, notre journaliste Nesrine va te montrer les secrets de fabrication d’un journal diffusé sur Internet par Loopsider. C’est un média qui fait des reportages, des vidéos, des témoignages qui sont uniquement publiés sur le Net et les réseaux sociaux. Ce format s’appelle « Hello Word » et dure 4 minutes. Ce journal est diffusé tous les samedis matin, il a été créé en 2018 et s’adresse uniquement aux ados et aux jeunes adultes. Entre 1 et 2 millions de personnes le regardent à chaque fois ! Le travail est réparti sur plusieurs jours, Il y a une étape d’écriture où la présentatrice résume l’actualité et elle choisit également des images qui seront là pour illustrer ses propos. Ces derniers temps, elle a beaucoup parlé de la situation des étudiants qui est très compliquée avec l’épidémie. Le tournage dure 1 h 30 environ. Tu vas découvrir un tournage avec Jessie, la présentatrice de ce format.

Tous myopes en 2050 ?

Les fake news pullulent sur Internet, heureusement nous avons notre équipe de choc, Lili et Juju sur le plateau aujourd’hui ! Ils se sont penchés sur une rumeur qui dit que nous serons tous myopes en 2050 ? Pour en avoir le cœur net, Lily est partie à l’hôpital Necker rencontrer le professeur Brémon-Gignac, ophtalmologiste : Pour elle, il y a une partie de facteurs héréditaires qui peut jouer si l’un de tes parents est atteint de myopie, il peut alors y avoir un risque… Mais l’autre risque majeur est le fait que l’on travaille de plus en plus sur des écrans, sans avoir beaucoup d’activités à l’extérieur, on lit beaucoup de près, parfois de trop près. L’ensemble de ces facteurs accroit le risque de myopie. En France, on compte environ un tiers des gens qui sont myopes. En Asie, 90 % des jeunes adultes sont myopes. Une projection a été faite pour dire qu’en 2050, la myopie atteindrait une personne sur deux ! Mais on peut lutter contre ça : Il faut passer au moins 40 minutes dehors quotidiennement en faisant du sport par exemple, et lâcher les écrans le plus possible,  que ce soit ton smartphone, ton ordinateur, ou bien ta télé !  

Arnaud Miguet est journaliste et correspondant en Chine, ce qui le frappe, c’est de voir que les jeunes écoliers portent en grande majorité des lunettes. En 2018, le gouvernement chinois a tiré la sonnette d’alarme pour essayer de diminuer le nombre de gens atteints par la myopie. Dans les écoles, il y a des espèces de tiges mises afin que les enfants se tiennent droit et gardent une certaine distance par rapport à leurs livres… Les professeurs passent du temps à l’’extérieur au grand air à faire d’autres activités afin que l’œil puisse se reposer !

Apprends à dessiner avec une pro !

Explorons le monde des images avec ceux qui les inventent ! Aujourd’hui, voici une vraie professionnelle du dessin, Bénédicte Moret qui a créé un guide qui s’est vendu à plus de 250 000 exemplaires, c’est le « Guide famille zéro déchet ». Elle a également travaillé sur « Slipi », une BD où l’on voit un enfant qui parle d’écologie, mais aussi de l’école, des copains, de l’addiction aux écrans, tout y passe !

Si tu as près de toi une feuille de papier et un crayon, tu vas pouvoir suivre les conseils de Bénédicte qui va t’apprendre à dessiner un de ses personnages, « Compost-man »

 

Archives

Loopsider

Thierry Souccar Eds

 

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 10/05/21

Modifié le 31/05/21

Ce contenu est proposé par