Vidéo : Dans les coulisses du CSA

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Education aux Médias17:29Publié le 06/07/2021

Dans les coulisses du CSA

1, 2, 3... Lumni !, les extraits

Grâce à 1, 2, 3… Lumni !, tu vas tout savoir sur le fonctionnement du CSA, Conseil supérieur de l’audiovisuel, puis Lily et Juju vont vérifier s’il est vrai que l’on puisse adopter des bébés tigres, et on terminera avec Miss Prickly qui va t’apprendre à dessiner un animal surprenant, il s’appelle le dodo !

A quoi sert le CSA ?

Aujourd’hui, notre journaliste Nesrine s’est glissée dans les coulisses d’un organisme très important dans le monde de l’information qui s’appelle le CSA, ce qui veut dire « Conseil supérieur de l’audiovisuel ». Cet organisme a été créé en 1989 afin de réguler les chaînes de télévision et de radio, et surveiller ce qu’elles diffusent. Chaque chaîne radio ou télé diffuse sur une fréquence qui appartient à l’Etat et à chaque chaîne est donc attribué un canal de diffusion, avec des règles à respecter.

Il y a donc un contrat entre chaque média et le CSA avec un ensemble de règles : le respect de la liberté d’expression, de la dignité des personnes, la protection des mineurs, donc de ce que les enfants regardent. Le CSA s’adresse parfois à vous et à vos parents directement au moyen de spots télé. Une première signalétique a été créée en 1996 en fonction de ce que les enfants ont le droit de regarder ou pas, et celle-ci a changé en en 2002, c’est désormais un rond dans lequel l’âge est inscrit à l’intérieur. Si tu as en dessous de l’âge mentionné, tu ne dois pas regarder le programme. Le CSA collabore avec des spécialistes des besoins de l’enfant, des pédiatres, des psychologues, pour déterminer tout cela selon différents critères, la violence, la vulgarité, ou bien des thématiques trop dures.

Adopter des bébés tigres, c’est possible ?

Juju a découvert sur la toile qu’un américain avait adopté des bébés tigres. Est-ce possible en France ou bien est-ce encore une fake news ? Pour connaitre la vérité et démêler le vrai du faux, Lily est partie en Seine et Marne dans un parc de félins rencontrer un biologiste. Il faut savoir qu’un tigre ne mange que de la viande. Dans la nature, cet animal peut avaler jusqu’à 60 kg de viande en un seul repas ! Avoir un tigre dans un endroit clos de 50 m2 est contre-nature. Si l’on prend en exemple un tigre de Sibérie, à l’état sauvage un mâle peut peser 350 kg et peut occuper un territoire de 1200 km2 ! En France, il est illégal d’avoir un tigre à la maison ! Les tigres font partie des espèces menacées. En avoir un chez soi peut coûter jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende !

Apprends à dessiner avec Miss Prickly

On va parler de bande dessinée avec une super dessinatrice, Miss Prickly qui vient nous parler de son univers, et de son métier. « Animal Jack » est l’histoire de Jack, un garçon doté d’un pouvoir incroyable car il peut se transformer en l’animal de son choix ! Dans cette BD, le principe est de faire connaitre des animaux méconnus la plupart du temps. Prépare une feuille de papier et ton plus beau crayon, regarde bien la vidéo, Miss Prickly va t’apprendre à dessiner un animal surprenant qui a existé et qui s’appelle le dodo !

 

© Crédits images : Bayard Jeunesse, Dupuis.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : France tv studio

Année de copyright : 2021

Publié le 06/07/21

Modifié le 06/07/21

Ce contenu est proposé par