Vidéo : Poissons d’avril : d’où viennent-ils ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Poissons d’avril : d’où viennent-ils ?

C Jamy, les extraits

Qui n'a jamais eu la surprise d'avoir un poisson de papier scotché dans son dos un 1er avril ? Jamy nous éclaire sur les différentes hypothèses à l'origine de cette blague qui ne date pas d'hier !

La blague du 1er avril

Jusqu'en 1564, en France, la nouvelle année commence en décembre, janvier, mars ou avril, selon les régions. Pour harmoniser les calendriers, le roi Charles IX fixe le début de l'année au 1er janvier pour tout le pays. Mais, une partie de la population ne se fait pas à ce changement et continue de célébrer le Nouvel An le 1er avril. Pour se moquer un peu de ceux qui s'entêtent, on leur offre de faux cadeaux de bonne année. Ainsi naissent les blagues du 1er avril.

Pourquoi parle-t-on de « poisson » d'avril ?

Pour certains historiens, l'apparition du poisson serait liée au carême. La viande étant interdite pour les chrétiens durant cette période de l'année, ils s'offraient donc du poisson. Pour d'autres, cette tradition viendrait du monde de la pêche. Avril est une période de reproduction, la pêche est interdite et le poisson, par définition, rare. La farce d'accrocher un poisson dans le dos était une manière de contourner cet interdit avec facétie.

 

© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / GALLICA / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 30/04/21

Modifié le 30/04/21

Ce contenu est proposé par