Pomme de terre : comment est-elle devenue si populaire ?
C Jamy, les extraitsLa pomme de terre est aujourd’hui un aliment phare à travers le monde. Les Français en consomment en moyenne 40 kilogrammes par an et par personne. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée dans nos contrées, ce succès était loin d’être assuré…
Les origines de la pomme de terre
Si elle est cultivée depuis environ 10 000 ans par les peuples vivant dans la région du lac Titicaca, au Pérou, ce n’est qu’au XVIe siècle que la pomme de terre arrive en Europe. Elle fût rapportée par les conquistadors espagnols à leur retour d’Amérique du Sud. Toutefois, elle ne rencontre pas un grand succès auprès des populations, car les variétés de l’époque n’étaient pas du tout appétissantes.
Un aliment peu apprécié en Europe
Un siècle plus tard, Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien militaire, découvre les valeurs nutritives de la pomme de terre lorsqu’il est retenu prisonnier en Prusse. A son retour en France, il décide de promouvoir le légume aux nombreux bienfaits qui pourrait nourrir la population souffrant de la famine. Mais il se heurte à une certaine réticence. En effet, beaucoup pensent qu’elle est dangereuse pour la santé. Une croyance qui pourrait être due à la ressemblance de sa fleur à la belladone, une autre plante de la même famille des solanacées, ou solanaceae, qui sert d’ingrédient à la confection de poisons. De plus, lorsque la peau du tubercule pèle, elle ressemble à celle des personnes atteintes de la lèpre, et certains supposent qu’elle pourrait transmettre cette terrible maladie.
Les idées de Parmentier pour redonner ses lettres de noblesse à la pomme de terre
Pour mettre fin à ces idées reçues, Antoine-Augustin Parmentier commence par concevoir des recettes à base de pommes de terre, qu’il fait goûter à la haute-société, qui adore. Il doit ensuite convaincre le peuple. Pour ce faire, il lance une plantation de pommes de terre, qu’il fait surveiller par des gardes afin de faire croire que les plants ont beaucoup de valeur. Une nuit, les gardes s’absentent, et les Parisiens en profitent pour piller la plantation qu’ils consommeront ensuite. N’étant pas tombés malades, ils comprennent que manger une pomme de terre ne craint rien, et c’est ainsi qu’elle devint appréciée. Dans certaines campagnes, elle deviendra même un porte-bonheur protégeant des mauvaises rencontres et de certaines douleurs.
Crédits images : BRIDGEMAN / PHOTO12 / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 02/12/21
Modifié le 03/12/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles