vidéo suivante

Contenu proposé par

France Médias Monde
sso_title
sso_description
Sciences économiques et sociales06:02

Portugal : l'eucalyptus met le feu aux poudres

Elément Terre

Le Portugal est le pays méditerranéen qui a le plus brûlé ces vingt dernières années, avec en 2017 la vague d’incendie la plus importante de son histoire… 500 000 hectares partis en fumée et 115 victimes.

La faute à l'eucalyptus ?

L'eucalyptus, un arbre très inflammable

Cette essence d’arbre constitue un quart de la forêt portugaise mais surtout nourrit une seule industrie : celle du papier.  Certains aujourd’hui parlent de même collusion entre l’Etat et cette industrie.

La monoculture met en danger l’environnement local, car l’eucalyptus non seulement est l’arbre qui a remplacé les chênes, les lauriers et les châtaigniers,  mais de plus est particulièrement inflammable de par les huiles essentielles présentes dans ses feuilles.

L’autre facteur aggravant en cas d’incendie est son écorce qui lorsqu’elle brûle est projetée à des centaines de mètres provoquant de nouveaux départs de feu…

Les forêts portugaises étant fragmentées et le cadastre n’existant pas, il est difficile pour l’Etat de contrôler quoi que ce soit.

Alors, certains n’ont pas attendu et essaient de reprendre le contrôle de la situation pour éviter de nouveaux incendies meurtriers.

Réalisateur : Marina BERTSCH, Sonia BARITELLO, Valérie DEKIMPE, Juliette LACHARNAY

Producteur : France 24

Année de copyright : 2018

Publié le 12/11/19

Modifié le 27/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par