Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

Radio France
sso_title
sso_description
Français01:32

Les origines du mot Poto

Doc Dico

Que veut dire le mot poto ?

Alors, le Doc, tout le monde dit Potos maintenant alors que c’est un très vieux mot, tu sais Yasmina… il vient d’où ? Eh comme un pote c’est quelqu’un sur qui on peut s’appuyer, c’est drôle, mais ça vient du poteau, e a u,  planté comme un pieu, le poteau qui soutient quelque chose. Et de là est né le « pote », qui est une abréviation du mot poteau. Et là on remonte loin parce qu’en 1259 on a déjà la trace du poteau assimilé un ami qui vous soutient. Et puis en s’abrégeant c’est devenu familier.

Mais le Doc, aujourd’hui, si on écrit l’argot poto, on ne l’écrit pas -eau ? Non effectivement. Parce que sur l’abréviation « pote » en oubliant le poteau, on a remis un diminutif en o. Il faut dire aussi que le poteau en argot, e a u, était un chef de mafia, ce qui n’est pas du tout le sens de mon pote, mon potos. Il y a eu aussi le mouvement d’Harlem Désir en 1985, Touche pas à mon pote. SOS racisme…Oui. Et dans le même temps se développait le potos. Que j’aime bien, tu sais pourquoi... ça va si tu dis que t’es mon poto.

 

Producteur : Mouv’

Année de production : 2018

Publié le 14/11/19

Modifié le 21/11/19

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par

Tu aimeras aussi...