Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Les origines du mot Poucave

Doc Dico
Publié le 14/11/19Modifié le 21/11/19
sso_title
sso_description

Que veut dire poucave ? 

Alors le Doc, poucave, ça veut dire dénoncer c’est pas encore dans le dico ! Oh bien ça ne va pas tarder. C’est facile à écrire, à prononcer et à comprendre, et on a même l’origine. …c’est du romani, le Doc ? Oui, du tzigane, et je rappelle que le Conseil de l’Europe, a fait du romani une langue à protéger dans la Charte des langues régionales ou minoritaires. Poucave, c’est un mot féminin, le Doc, pourquoi ? Eh bien c’est comme une balance, la personne qui moucharde, trahit, fait de la délation. Et, on a vite fait hélas de mettre au féminin ces mots-là, c’est du sexisme. Mais j’entends aussi « un poucave ».  

Et puis le Doc, poucave, ça marche aussi comme verbe… il poucave, tu poucaves…C’est-à-dire il moucharde, il dénonce ». Et il y a un signe que le mot s’est bien installé dans la langue. C’est quoi cet indice ? Eh bien, il est déjà dans les dictionnaires de verlan, celui de Valéry Debov, par exemple, Cav-pou, indic. On l’atteste déjà en 1997. Cav–pouv c’est moche !! Ah tu poucaves yasmina ? Bah oui.

Producteur : Mouv’

Année de production : 2018

Voir plus

Retrouve ce contenu dans :