Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:38

Pour qui vote-on aux élections européennes ?

Le Parlement européen à la loupe

Les citoyens de l’Union européenne élisent les eurodéputés qui vont les représenter au Parlement européen. Pour être candidat, rien de très compliqué ! Il faut avoir au moins 18 ans et être citoyen de l’un des 28 états membres de l’UE.

Les députés européens sont élus pour 5 ans et pendant leur mandat, ils n’ont pas le droit d’exercer certaines fonctions politiques. Par exemple, on ne peut pas être député européens et ministre dans son pays, histoire de s’assurer que chacun fasse correctement son travail.

Les élections, comment ça marche ?

En France et en Allemagne, par exemple, chaque parti politique présent une liste de candidats. Plus le parti obtient de voix, plus il aura de députés au Parlement, c’est ce que l’on appelle le scrutin proportionnel de liste. 751 députés siègent au Parlement et ils seront chargés de représenter tous les citoyens de l’Union européenne. Il faut donc impérativement que les élections soient équitables. Du coup, chaque pays a un nombre bien précis de députés en fonction du nombre de ces habitants. A ce petit jeu, c’est l’Allemagne qui gagne avec 96 députés. Les petits pays, comme Malte ou Chypre, ont eux 6 députés. Heureusement, on a pensé à tout pour qu’ils ne sentent pas trop seuls. Dans l’hémicycle, les députés ne se rassemblent pas par pays mais par groupe politique. Un député maltais sera donc assis à côté d’un député allemand qui partage ses idées. Après tout, ils sont là pour défendre l’intérêt commun, non ?

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 31/12/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par