Vidéo : Pourquoi a-t-on inventé l’argent ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Histoire02:20Publié le 07/06/2021

Pourquoi a-t-on inventé l’argent ?

C Jamy, les extraits

L’argent n’a pas toujours existé et l'homme a longtemps vécu sans un sou en poche. Comment les échanges se faisaient-ils ? Les explications de Jamy.

Du troc à l'argent

En 8 500 Av. J.-C., au début du néolithique, ce sont les prémices de l’agriculture et de l’élevage, les hommes se sédentarisent et se regroupent dans des villages. Ils deviennent cultivateurs, éleveurs ou fabricants d’outils. Il faut trouver un moyen équitable pour s’approprier objets et nourriture. L’idée du troc s’impose et son principe est simple : le cultivateur donne des pommes, un vendeur lui donne de quoi confectionner un vêtement. Mais comment faire si le vendeur de tissu n’a pas besoin de pommes et comment évaluer le nombre de pommes nécessaires pour obtenir un vêtement. Pour trouver un accord, il faut négocier et cela prend du temps. Rapidement la conclusion s’impose : il faut trouver un objet qui dure et conserve sa valeur.

La naissance de la monnaie

Les unités d’échange vont donc remplacer le troc : les coquillages d’abord, le sel (le mot « salaire » vient d’ailleurs du mot « sel »), puis des métaux précieux comme l’or et l’argent. Les premières pièces apparaissent vers 640 Av. J.-C., en Lydie, au cœur de l’actuelle Turquie. Cette monnaie était en électrum, un alliage d’or et d’argent. Une invention qui va révolutionner le monde. Elle va se répandre en Grèce, dans l’Empire romain avant de conquérir toute la planète. La monnaie est née.

 

© Crédits archives : ABACA / AKG-IMAGES / © BANQUE DE FRANCE / BRIDGEMAN IMAGES / HEMIS / © MONNAIE DE PARIS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 07/06/21

Modifié le 07/06/21

Ce contenu est proposé par