Vidéo : Pourquoi aimons-nous les aliments gras ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:01Publié le 29/06/2022

Pourquoi aimons-nous les aliments gras ?

C Jamy, les extraits

Manger des aliments gras nous fait éprouver du plaisir. Pourquoi ? Que se passe-t-il exactement dans le cerveau lorsque nous mangeons du gras ? Explications.

D’où vient le plaisir de manger gras ?

Le plaisir de manger gras vient du cerveau. Lorsqu’on déguste un bon repas, on active un réseau de neurones appelé le circuit de la récompense. A cet instant, la dopamine, appelée aussi la molécule du plaisir, déclenche une sensation de plaisir que le cerveau associe à ce bon repas.

Ce mécanisme se produit aussi quand on mange un aliment gras. Mais la différence, c’est que le gras active directement le circuit de la récompense. Le cerveau perçoit alors une sensation agréable et souhaite reproduire l’expérience.

Pourquoi est-il dangereux de manger trop souvent gras ?

Selon plusieurs études sur des rats, le gras agirait comme une drogue sur notre cerveau. L’une des études montre que plus un rat mange du gras, moins il ressent l’effet plaisir de la dopamine. Résultat : il surconsomme du gras pour retrouver le plaisir associé.

Les chercheurs ont aussi découvert que la surconsommation de gras affecte la perception des saveurs. Elle ferait diminuer le nombre de papilles gustatives des rats, causant ainsi des dysfonctionnements au niveau du goût.

 

Crédits images : ©PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 29/06/22

Modifié le 29/06/22

Ce contenu est proposé par