Vidéo : Pourquoi avons-nous besoin de lait ?

vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
Questionner le monde01:42

Pourquoi avons-nous besoin de lait ?

1 jour, 1 question

Tous les mammifères femelles produisent du lait. Leurs glandes mammaires sécrètent du lait quand leurs petits naissent. Chez les humains, le lait maternel ou le lait premier âge est le seul aliment des bébés pendant leurs six premiers mois ! C’est à partir d’un d’un an qu’ils peuvent commencer à consommer des produits à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis.

Mais à quoi ça sert, le lait ?

Le lait contient du calcium, des vitamines et des minéraux. Il aide à grandir et à avoir des dents et des os solides.

À l’enfance et à l’adolescence, il est recommandé d’en consommer trois portions par jour : un verre de lait, un morceau de fromage et un yaourt, par exemple. Pendant la croissance, le lait animal ne peut pas être remplacé par des préparations végétales, comme le lait de soja, car elles n’ont pas les mêmes qualités nutritives.

À l’âge adulte, c’est différent. Certaines personnes deviennent intolérantes au lactose : elles ont du mal à digérer ce sucre contenu dans le lait.

Des scientifiques pensent même que consommer trop de lait peut donner des maladies de peau, respiratoires ou des douleurs aux articulations.

Et puis, on peut trouver du calcium dans d’autres aliments, comme les brocolis, les amandes ou les sardines, par exemple. Mais là où tout le monde est d’accord, c’est que pour être en bonne santé, il vaut mieux manger de tout... en quantité raisonnable !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 01/06/20

Modifié le 04/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par