Vidéo : Pourquoi avons-nous des cheveux ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:11Publié le 15/11/2021

Pourquoi avons-nous des cheveux ?

C Jamy, les extraits

Esthétiques, protecteurs contre le soleil et le froid, nos cheveux participent aussi à la régulation de notre température corporelle en absorbant notre transpiration. De quoi sont-ils constitués pour remplir tous ces rôles ? Jamy passe nos cheveux au peigne fin !

Composition du cheveu

Au microscope, le cheveu est une tige composée de trois couches principales :

  1. la cuticule, située en surface. Elle est constituée d'un empilement d'écailles imbriquées, qui forment elles-mêmes entre 6 et 10 couches. Ce sont de véritables tuiles imperméables qui protègent le cœur du cheveu.
  2. le cortex, situé en dessous de la cuticule. Il se compose de cellules emplies de kératine, le matériau de base du cheveu qui apporte souplesse, élasticité et résistance.
  3. la moelle, au cœur du cheveu. C'est une partie creuse et molle.

Comment les cheveux font-ils pour pousser ?

Le cheveu prend naissance sur notre crâne dans le follicule pileux, petite cavité où se trouve le bulbe qui constitue le racine du cheveu. Le bulbe est situé à 4 mm sous la surface du crâne et est alimenté en aliments nutritifs par des petits vaisseaux sanguins. Contrairement à la partie extérieure du cheveu, le bulbe est entouré de terminaisons nerveuses.

Cycle de pousse des cheveux

Nos cheveux sont vivants. Leur cycle de vie se déroule en trois phases :

  1. la phase anagène (3 ans). Le bulbe naît et entame sa croissance. Il produit des cellules qui se divisent en permanence. Les nouvelles poussent les précédentes, ce qui, petit à petit, fait grandir le cheveu. En moyenne, 1 cm par mois.
  2. la phase catagène (3 semaines). Le follicule pileux ne fabrique plus de cheveux.
  3. la phase télogène (3 mois). Le bulbe s'atrophie, le cheveu remonte à l'intérieur du follicule pileux jusqu'à tomber. En moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour.

Chaque follicule pileux est programmé pour se reconstituer 25 fois au cours d'une vie. Après, le cheveu ne pousse plus, on parle de calvitie.

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH /DR

 

► Découvrez également la vidéo C Jamy Pourquoi avons-nous des cheveux de couleurs différente ?

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/11/21

Modifié le 15/11/21

Ce contenu est proposé par