
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi avons-nous des cheveux ?
C Jamy, les extraitsEsthétiques, protecteurs contre le soleil et le froid, nos cheveux participent aussi à la régulation de notre température corporelle en absorbant notre transpiration. De quoi sont-ils constitués pour remplir tous ces rôles ? Jamy passe nos cheveux au peigne fin !
Composition du cheveu
Au microscope, le cheveu est une tige composée de trois couches principales :
- la cuticule, située en surface. Elle est constituée d'un empilement d'écailles imbriquées, qui forment elles-mêmes entre 6 et 10 couches. Ce sont de véritables tuiles imperméables qui protègent le cœur du cheveu.
- le cortex, situé en dessous de la cuticule. Il se compose de cellules emplies de kératine, le matériau de base du cheveu qui apporte souplesse, élasticité et résistance.
- la moelle, au cœur du cheveu. C'est une partie creuse et molle.
Comment les cheveux font-ils pour pousser ?
Le cheveu prend naissance sur notre crâne dans le follicule pileux, petite cavité où se trouve le bulbe qui constitue le racine du cheveu. Le bulbe est situé à 4 mm sous la surface du crâne et est alimenté en aliments nutritifs par des petits vaisseaux sanguins. Contrairement à la partie extérieure du cheveu, le bulbe est entouré de terminaisons nerveuses.
Cycle de pousse des cheveux
Nos cheveux sont vivants. Leur cycle de vie se déroule en trois phases :
- la phase anagène (3 ans). Le bulbe naît et entame sa croissance. Il produit des cellules qui se divisent en permanence. Les nouvelles poussent les précédentes, ce qui, petit à petit, fait grandir le cheveu. En moyenne, 1 cm par mois.
- la phase catagène (3 semaines). Le follicule pileux ne fabrique plus de cheveux.
- la phase télogène (3 mois). Le bulbe s'atrophie, le cheveu remonte à l'intérieur du follicule pileux jusqu'à tomber. En moyenne, nous perdons 50 à 100 cheveux par jour.
Chaque follicule pileux est programmé pour se reconstituer 25 fois au cours d'une vie. Après, le cheveu ne pousse plus, on parle de calvitie.
© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH /DR
► Découvrez également la vidéo C Jamy Pourquoi avons-nous des cheveux de couleurs différente ?
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 15/11/21
Modifié le 15/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles