
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Pourquoi avons-nous des cheveux de couleurs différente ?
C Jamy, les extraitsBlond, châtain, brun, roux... les coiffeurs distinguent dix tons naturels de cheveux. D'où viennent-ils ? Explications avec Jamy.
Cheveu : production de mélanine
Ce n'est pas la surface du cheveu qui est colorée mais l'intérieur. Les écailles qui recouvrent le cheveu sont translucides et laissent entrevoir sa couleur. Cette dernière provient de petits grains de mélanine dispersés entre les fibres de kératine dans le cortex du cheveu. Ces pigments que nous produisons nous-mêmes colorent nos cheveux, nos poils mais aussi notre peau et nos yeux. Le bulbe contient des mélanocytes - des cellules que l'on pourrait comparer à des petits pots de peinture - qui produisent la mélanine. La concentration de deux pigments (l'eumélanine et la phéomélanine) déterminent le ton du cheveu.
Quant aux cheveux blancs, ils ne contiennent aucun pigment. En vieillissant, les mélanocytes s'arrêtent de produire de la mélanine. Ce phénomène s'appelle la canitie et commence vers l'âge de 40 ans environ.
► Découvrez également la vidéo C Jamy Cheveux : ce qu’ils disent de nous.
© Crédits images : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 15/11/21
Modifié le 15/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles