Pourquoi avons-nous des trous de mémoire ?
C Jamy, les extraitsHantise des comédiens, on peut aussi avoir un trou de mémoire. C'est toujours au moment où cela arrange le moins.
Comment fonctionne la mémoire ?
Tel un vaste réseau informatique, le cerveau peut avoir des bugs. Un texte lu pour la première fois est enregistré dans l’aire visuelle du cerveau, puis stocké dans l’hippocampe le temps de les diffuser dans le cortex cérébral pour être archivé. Un tissu neuronal se tisse alors entre toutes ces zones.
Qu'est-ce qu’un souvenir ?
Un souvenir est donc un maillage qui relie des dizaines de milliers de neurones situés dans le cerveau. Une fois encodée, le souvenir doit être ancré. Il passe alors dans la mémoire à long terme. Pour bien marquer ce chemin neuronal, le comédien répète son texte, mais il doit également dormir, car la nuit, le cerveau réactive les réseaux de neurones, tout seul. Le souvenir est consolidé à chaque passage de chemin neuronal.
Comment fait-on pour se souvenir ?
Sur scène, le cortex frontal s’active. C’est le siège des décisions, qui sollicite l’hippocampe, qui décide du chemin du maillage neuronal qui correspond au texte ancré dans la mémoire à long terme. Mais le stress peut perturber cette mécanique. Se sentant menacé, le cerveau sécrète alors du cortisol, l’hormone du danger, avec une succession de réactions qui entraîne un disfonctionnement de l’hippocampe qui ne peut plus recomposer le précieux maillage, et c’est le trou de mémoire.
© Crédits images : ADELSON / AKIYOSHI KITAOKA / DELBOEUF / HERING / MIXKIT / NECKER / ORBISON / OUCHI / PENROSE / PEXELS / PHOTO 12 / RICHARD GREGORY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2022
Année de production : 2022
Publié le 13/05/22
Modifié le 06/09/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles