Pourquoi avons-nous peur du noir ?
C Jamy, les extraitsLa nyctophobie, la peur du noir, est l’une des peurs les plus répandues chez l’enfant et peut persister à l’âge adulte. Jamy nous explique pourquoi.
Les manifestations de la peur du noir
- C'est souvent à l’âge de deux ans qu'un enfant commence à sortir seul de son lit et dans le noir, il perd ses repères. Son rapport à l’espace est perturbé. Sa peur est liée au sentiment d’abandon, plus présent dans la pénombre que dans la journée.
- Plus tard, vers cinq ou six ans, l'enfant est victime de son imagination qui provoque de fortes angoisses. Son cerveau transforme le moindre bruit, qui prend alors l’apparence du danger, comme par exemple un monstre qui lui veut du mal.
- En grandissant, l’enfant finit par maîtriser sa peur du noir, mais chez certains adultes, elle ne disparaît pas complètement : 40% avouent ne pas oser se déplacer en pleine nuit dans leur maison.
La peur du noir est utile
La phobie du noir nous a été tellement utile dans le passé qu’elle est encodée dans nos gènes. Elle aurait permis à nos ancêtres de se protéger contre plusieurs dangers, comme le risque de se perdre, de tomber et d'être attaqué par des prédateurs.
Elle est devenue instinctive. Une étude anglaise a démontré qu’elle est commune à toutes les cultures, au même titre que la peur du vide ou des serpents.
© Crédits archives : MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 02/07/21
Modifié le 04/04/22