Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi bronzons-nous ?

Question sur

Publié le 08/07/14Modifié le 25/07/18
sso_title
sso_description

Le bronzage est un processus de défense de la peau.

C'est une barrière naturelle que fabrique notre corps pour lutter contre le rayonnement du soleil, plus précisément contre les ultraviolets ou UV. Il y a 2 sortes de rayons : les UVB qui sont responsables des coups de soleil et les UVA qui ont les mêmes typse d'effets que les UVB, mais ils pénètrent en profondeur. Les UVA comme les UVB provoquent la production de radicaux libres, des molécules formées dans les cellules de la peau et qui endommagent leur ADN. Les cellules produisent des enzymes spéciales qui réparent ces dommages, mais lorsqu'il y a trop de radicaux libres, elles sont débordées. L'ADN reste endommagé et la peau peut donc donner naissance à un cancer.

Sous l'action du soleil

Dès que l'on s'expose au soleil, notre peau réagit : 

  1. les cellules de la couche superficielle de la peau vont se multiplier et la rendre plus solide, et donc moins perméable au rayonnement. Une peau bronzée risque moins les coups de soleil, mais ne limite qu'en partie les risques de cancer.
  2. les cellules à pigment de la peau, les mélanocytes, produisent plus de mélanine. La mélanine absorbe les rayons UVB, protège donc la peau et lui donne la couleur du bronzage. Mais les personnes à la peau, aux cheveux et aux yeux clairs ont peu de cellules à pigment, donc même avec acharnement, elles ne bronzeront pas ou peu !

Réalisateur : Tania Chytil, Yann-Olivier Wicht

Producteur : TSR.CH

Année de production : 2009

Voir plus