Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche
icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:42

Pourquoi certaines cantines proposent un menu végétarien ?

1 jour, 1 question

Depuis quelque temps, les cantines scolaires de certaines villes comme Lyon ou Toulouse proposent des menus végétariens, c’est-à-dire sans viande. En 2018, l'Assemblée a même voté un amendement qui propose aux cantines d'expérimenter un menu végétarien au moins une fois par semaine.

Pourquoi des menus végétariens arrivent à la cantine ? 

L'avantage de ces menus, c'est qu'ils permettent de satisfaire un très grand nombre d'enfants. En effet, certaines religions interdisent parfois la consommation de viande, et les végétariens sont de plus en plus nombreux. En supprimant la viande du menu, cela permet à tous les enfants de manger un repas complet. De plus, les menus traditionnels avec viande continueront d'être proposés dans les cantines. Chacun choisira selon ses idées. 

Manger végétarien tous les jours nuit-il à la santé ?

Déjà, les repas de la cantine ne représentent qu'un tiers des repas de la semaine. L'alimentation en famille reste donc la plus importante. Ensuite, les repas de la cantine sont élaborés par des professionnels de la nutrition qui veillent à leur équilibre. Pour les menus végétariens, il faut faire attention à respecter certaines règles pour compenser les nutriments de la viande.  Par exemple, il faut associer des céréales, comme le riz, à des légumineuses, comme les lentilles, pour combler les besoins du corps en fer.

Mais surtout, grâce à ce menu, tous les enfants, qu'ils soient catholiques, musulmans, juifs ou végétariens, peuvent manger ensemble à la cantine.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2015

Année de production : 2015

Publié le 04/09/15

Modifié le 14/05/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par