Pourquoi certains sons nous sont-ils insupportables ?
C Jamy, les extraitsCertains bruits du quotidien, comme les cris d’un bébé ou les sirènes de pompiers, peuvent provoquer des sensations désagréables. Jamy nous explique les raisons de ce phénomène causé par notre cerveau.
Quand certains sons affectent plusieurs zones du cerveau
Le cortex auditif est la zone du cerveau chargée de traiter toutes les informations transmises par le conduit auditif et de les retranscrire en perception d’un son. Mais en plus du cortex auditif, les sons qui nous paraissent désagréables comme les pleurs d’un bébé stimulent aussi d’autres parties du cerveau, responsables de l’aversion et de l’attention.
Des sons énervants car rugueux
Ces bruits activent ces aires cérébrales parce qu’ils passent d’un volume très élevé à un volume très bas suffisamment lentement pour que notre cerveau s’en aperçoive. Il peut alors en distinguer les différents sons, ce qui accapare notre attention et les rend désagréables. Ces sons sont donc rugueux, à l’image d’une surface dont on peut sentir les différents grains parce qu’ils sont suffisamment éloignés les uns des autres. Quand ils sont trop proches, le mur nous parait lisse. Tout comme pour les autres sons, dont le volume oscille si vite que notre cerveau ne le perçoit pas. Ils semblent alors continus.
© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 18/11/21
Modifié le 18/11/21
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles