Vidéo : Pourquoi Chagall peint-il des personnages qui volent ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Options02:06Publié le 15/03/2021

Pourquoi Chagall peint-il des personnages qui volent ?

Ouh là l'Art !

Un couple de mariés survolant Paris, un homme au-dessus des toits enneigés de Biélorussie, une sirène dans le ciel au-dessus de Nice... Sur les toiles de Marc Chagall, les personnages ne marchent pas : ils volent. Comment comprendre ce goût pour la lévitation qui donne à l'œuvre du peintre une grande douceur et une poésie infinie ? Explications avec Adèle Van Reeth.

Le goût de la danse et des couleurs de Marc Chagall

Marc Chagall est né en 1887 à Vitebsk, en Biélorussie, dans une famille juive hassidique (courant religieux de tendance mystique), qui prône le respect de la loi et de la tradition hébraïque tout en accordant une très grande place à la fête et à la danse. Cette effervescence joyeuse se retrouve dans une grande partie de son œuvre, et peut se lire dans le mouvement céleste de ses personnages qui semblent entamer un pas de danse pour les conduire jusqu’au ciel. « Si je n’étais pas juif », écrit Chagall, « je ne serais pas artiste, ou du moins pas celui que je suis maintenant ».

Chagall, « l’homme de l’air »

Très vite, son goût pour le dessin lui vaut un surnom : Luftmensch. Littéralement, « l’homme de l’air », ce qui peut se comprendre de deux façons : l’homme de l’air est à la fois celui qui a la tête dans les nuages, et celui qui se vit comme déraciné. Toute son œuvre met en scène ce mouvement aérien qui semble vouloir réconcilier deux territoires distincts : la Russie et la France, puisqu’il vécu entre ces deux pays, mais aussi la religion et la création, la communauté et l’universel. Les personnages de Chagall sont à l’image de l’artiste,éternels funambules qui trouvent dans la danse atmosphérique la meilleure façon de rester en vie : « Si toute vie bouge inévitablement vers sa fin, alors nous devons, pendant la nôtre, la colorer avec nos couleurs d’amour et d’espoir. »

Nom de l'auteur : Adèle Van Reeth

Producteur : D18 / Tim Newman

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 15/03/21

Modifié le 01/04/21

Ce contenu est proposé par