Pourquoi dit-on d’une personne qu’elle est une « lumière » ?
C Jamy, les extraitsIl s’agit d’une expression employée pour désigner une personne intelligente. Elle est largement utilisée au XXe siècle. Pourtant l’expression elle-même prend ses racines bien avant, à la seconde moitié du XVIIe siècle, avec le courant de pensée des Lumières, qui met la science et le savoir en réaction aux idées reçues de l’époque. Remontons le temps avec Jamy.
Qu’est-ce que le courant de pensée des Lumières ?
Le courant de pensée des Lumières est un ensemble d’idées nouvelles utilisées par des philosophes au XVIIIe pour lutter contre l’obscurantisme d’alors et qui s’oppose au pouvoir politique et religieux en place. Les philosophes des Lumières valorisent le partage du savoir et la connaissance, mettent la raison avant toute chose et utilisent la lumière comme métaphore de l’intelligence.
Qui étaient les Lumières en France au XVIIIe siècle ?
Les travaux écrivains, philosophes, pouvoir politique ont circulé dans toute l’Europe. En France, on y compte principalement : Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Jean-Jacques Rousseau...
La lumière comme métaphore de l’intelligence
Une métaphore est une manière de parler qui désigne une chose qui lui ressemble, ici la lumière. Cette idée se retrouve d’ailleurs dans d’autres expressions.
- une personne brillante,
- des avis éclairés,
- des idées lumineuses...
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / PEXELS / SHUTTERSTOCK / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 17/11/21
Modifié le 24/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles