Pourquoi dit-on « feuille de chou » pour un journal ?
Merci professeur ! Spécial presse
Bernard Cerquiglini, éminent linguiste et spécialiste reconnu de la langue française, nous explique dans cet épisode de « Merci, Professeur » l'origine de l'emploi de l'expression « feuille de chou » pour désigner un journal.
Qu'est-ce que désigne une « feuille de chou » ?
L’expression « feuille de chou » se rencontre pour la première fois en 1860 chez les Goncourt. Elle désigne familièrement « un journal de peu de prix et de faible intérêt », en particulier la presse locale et les petites publications de quelques pages. Le mot chou apparaît par ailleurs dans bon nombre de locutions peu flatteuses : « bête comme chou », « être dans les choux » pour s’égarer, « aller à travers chou » pour agir avec étourderie.
Le vocabulaire oublié de la presse écrite
L'expression « feuille de chou » a disparu, tout comme une bonne partie du vocabulaire de la presse écrite. Qui se souvient encore des « chiens écrasés », la rubrique des faits divers ou des sujets sans intérêt, de « l’entrefilet », très court article qu'on insérait dans un texte en le séparant par deux petits filets, du « prote », qui pilotait la composition, du « marbre », cette table de pierre sur laquelle on posait les pages pour les corriger ?
Le développement de l’Internet a rendu caduque ces termes encore bien vivant il y a une trentaine d’années, une éternité...
Producteur : TV5MONDE
Année de diffusion : 2019
Publié le 08/11/19
Modifié le 11/12/19
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles