Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi écoute-t-on de la musique ?

1 jour, 1 question
Publié le 15/09/17Modifié le 13/01/20
sso_title
sso_description

Dès le matin, on peut commencer sa journée en musique, avec la sonnerie du réveil ! 

Une chanson rythmée nous donne plein d’énergie et même l’impression d’être plus vivants…

Sous la douche, tout le monde chante. Fort, faux et même sans connaître les paroles : on se lâche ! Quand on rappe à la récré entre copains, on se rassemble et ça fait du bien. Quand on met de la musique dans une fête, c'est là qu'on commence vraiment à s'amuser, à danser, à s'éclater. Et quand on s'ennuie, on peut écouter de la musique pour s'occuper un peu.

Une chose est sûre : le rap et la musique classique ne font pas le même effet. Douce ou très rythmée, une mélodie peut nous détendre quand on est fatigué et nous réconforter quand on est triste. Certaines paroles peuvent nous faire éclater de rire ou nous mettre en colère. Et la voix d'un chanteur peut même donner des frissons ou nous énerver. La musique se ressent dans tout le corps : on claque des doigts, on frappe des mains et elle nous casse les pieds quand elle est trop forte. Parfois, à force d'entendre le même morceau, on finit par le connaître par cœur même si on ne l'aime pas. En tout cas, tout le monde écoute de la musique et ça, depuis toujours.

 

Écrit par les enfants de l'atelier mini-Rock en Seine 2017.

 

Découvrez aussi depuis combien de temps les hommes font de la musique.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Voir plus