Vidéo : Pourquoi éprouve-t-on le besoin de se mettre en couple ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé02:56Publié le 04/08/2021

Pourquoi éprouve-t-on le besoin de se mettre en couple ?

Comment faire durer son couple ?

L’Homme, à l’instar de quelques rares espèces animales, est poussé à trouver un seul partenaire avec qui passer sa vie, pour être plus heureux mais aussi pour mieux protéger ses enfants. Et il existe des prédispositions à un couple stable qui dure.

Le couple stable, une pratique peu répandue chez les êtres vivants

Parmi les espèces animales, seulement 10% ont, comme l’Homme, adopté le mode de vie en couple stable. Un chiffre qui grimpe à 30% chez les primates, mais qui reste néanmoins faible malgré les avantages de cette pratique. En effet, celle-ci est bénéfique à la survie de l’espèce car elle permet de mieux protéger les enfants des agressions extérieures et de les éduquer plus longtemps.

Mais ce n’est pas la principale raison qui pousse l’être humain à vouloir se mettre en couple. Ce choix est plus motivé par l’idée d’être plus heureux à deux que seul, de se sentir désiré, choyé, épanoui et que l’autre nous tire vers le haut et nous aide à grandir.

Si des facteurs sociologiques et culturels influencent la construction du couple, comme certains pays où la polygamie est légale, pour les enfants, un couple stable de deux personnes est un cadre très protecteur et épanouissant.

Qui se ressemble s’assemble

S’il peut y avoir des différences dans un couple, les gens qui vivent ensemble se ressemblent souvent physiquement, dès le début de la relation. Cette ressemblance se fait ensuite de plus en plus forte au fil des années. Nous avons aussi tendance à nous mettre en couple avec des personnes avec qui nous partageons le même milieu social, la même origine géographique et des opinions politiques semblables.

Cependant, certaines différences qui rendent les partenaires complémentaires peuvent contribuer à un couple stable et durable. Des études ont ainsi montré qu’un couple hétérosexuel avait plus de chances de durer lorsque la femme est extravertie, sociale et stable émotionnellement. Et que l’homme, au contraire, est plus introverti et fragile d’un point de vue émotionnel.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 25/08/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte