Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Pourquoi existe-t-il des gens très riches et d'autres très pauvres ?

1 jour, 1 question
Publié le 17/10/16Modifié le 03/01/20

On considère qu’une personne qui vit avec moins de 2 euros par jour est dans l’extrême pauvreté. C'est le cas de 800 millions de personnes dans le monde, elles se trouvent surtout en Asie et en Afrique.

800 millions de personnes très pauvres et 1 800 personnes très riches

Les gens très riches, ce sont les milliardaires : il y en a environ 1 800 dans le monde. Ensemble, ils possèdent plus d'argent que la moitié de la population de la Terre ! L'homme le plus riche du monde est l'Américain, Bill Gates, fondateur de l'entreprise informatique, Microsoft. Il possède 67 milliards d’euros, soit autant que la richesse d’un pays comme la Côte d’Ivoire ou la Bolivie ! La grande majorité de ces supers riches sont des chefs d'entreprise notamment dans le domaine des nouvelles technologies.

Les personnes très pauvres, elles, vivent souvent dans des pays sous-développés. Leur pauvreté s'explique par le manque d'écoles mais aussi l'absence d'électricité, de routes ou d'entreprises. Elle est renforcée par les inégalités et le partage injuste des richesses. Les guerres et les catatrophes naturelles comme les sécherresses sont aussi des causes de pauvreté. Mais grâce à des programmes d'aides internationaux, le nombre de personnes très pauvres baisse lentement. En 1990, selon la Banque Mondiale, 1 personne sur 3 dans le monde était très pauvre. Aujourd'hui, la proportion est passée à 1 personne sur... 10 !

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Voir plus