Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

icone play

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Questionner le monde01:42

Pourquoi introduit-on des ours dans les Pyrénées ?

1 jour, 1 question

L’ours brun a disparu de toutes les montagnes de France, sauf des Pyrénées… On y trouve aujourd’hui une quarantaine d’ours dont une ribambelle d’oursons ! Pourtant, il y a 20 ans, ils n’étaient plus que 7 ou 8. Trop chassé, le plus grand mammifère terrestre français était en passe de disparaître. C’est un plan de réintroduction qui a permis d’inverser la tendance. Huit ours, originaires d’Europe de l’Est, ont ainsi été relâchés dans les Pyrénées centrales ces 20 dernières années. Et à l’automne 2018, deux ourses femelles seront introduites dans le Béarn où vivent seulement 2 mâles, Néré et Cannellito. L’espoir repose sur les oursons qui naîtront de leur union. Sans eux, l’espèce disparaîtra de ce département des Pyrénées.

Mais réintroduire des ours en France, est-ce une bonne idée ?

  • Non, affirment les éleveurs. Car l’ours brun attaque les troupeaux et tue chaque année près de 200 brebis.
  • Oui, rétorquent ses défenseurs ! Car c’est une espèce protégée. Il faut l’aider à se développer. C’est la loi. De plus, il vit dans les Pyrénées depuis des milliers d’années. Il appartient au patrimoine naturel… et culturel ! Il inspire des danses, des contes, des fêtes. C’est un symbole qui attire les touristes et les randonneurs.

Les Français eux, ont tranché. Selon une enquête, 8 sur 10 sont favorables au maintien de ce digne représentant de la faune sauvage dans nos montagnes !
 

Découvrez pourquoi il faut protéger les ours.

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 30/04/18

Modifié le 13/03/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par