Vidéo : Pourquoi je me trompe ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Brevet 202403:36Publié le 09/12/2022

Pourquoi je me trompe ?

Apprendre à apprendre

On dit souvent que l’erreur est humaine et effectivement c’est le cas, car tout le monde commet des erreurs. Les erreurs et les tâtonnements permettent de mieux apprendre. Explications dans ce nouvel épisode des Bons profs, avec Anne-Elise Lerebours.

D’où viennent les erreurs ?

Que ce soit à l’école ou en stage, une erreur n’est ni une honte ni un manque d’intelligence. Les erreurs s’expliquent par le fait que le cerveau traite en permanence des informations et utilise le mode rapide. Ce mode automatique du cerveau permet par exemple de marcher sans réfléchir ou d’évaluer la distance d’une voiture avant de traverser une route, ou de lire naturellement. Le mode rapide est pratique au quotidien, mais à force d’aller trop vite, le cerveau peut utiliser la mauvaise stratégie et se tromper.

  • Par exemple dans la phrase, « Je les élève », le cerveau en mode rapide sera tenté d’écrire « Je les élèves », car nous apprenons dès notre plus jeune âge que l’article « les » indique le pluriel.

Comment bloquer le mode rapide du cerveau ?

Il est possible de bloquer le mode rapide du cerveau en cas de besoin, mais cela demande une grande concentration. Il s’agit du contrôle inhibiteur. C’est ce mode de blocage de réponse, que l’on utilise quand on joue à ni oui, ni non ou lorsque l’on se retient d’insulter quelqu'un.

Quel est le mode anti-erreurs ?

Une fois le mode rapide bloqué par le contrôle inhibiteur, il est possible d’activer le mode lent du cerveau, qui est bien plus fiable que le mode rapide. Ce mode permet de réfléchir en profondeur, vérifier ses réponses et surtout prendre des décisions adaptées à la situation.

Comment transformer ses erreurs en opportunité ?

  • Accepter de ne pas être parfait.
  • Cherche la source de l’erreur : mauvaise connaissance ? Mauvaise compréhension ou mauvaise stratégie ?
  • Activer le mode lent du cerveau, pour résoudre le problème avec de l’aide si besoin est.
  • Etiqueter son erreur pour la repérer et la bloquer si elle survient de nouveau.

Réalisateur : Les Bons Profs

Producteur : Les Bons Profs

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 09/12/22

Modifié le 04/04/23

Ce contenu est proposé par