Pourquoi l’Etna est-il si souvent en éruption ?
C Jamy, les extraitsSitué en Sicile, l’Etna est l’un des volcans les plus actifs au monde : 80 éruptions au XXème siècle. Mais, comment ce volcan aux éruptions spectaculaires est-il né ? Et quel type d’éruption émet-il ? Eléments de réponse.
Comment l’Etna est-il né ?
La Terre est recouverte de plaques tectoniques. Elles bougent les unes par rapport aux autres : elles s’écartent, se rapprochent ou glissent l’une contre l’autre.
L’Etna a ainsi jailli il y a 500 000 ans lorsque la plaque africaine a glissé sous la plaque eurasienne. On appelle cela la « subduction ». Conséquence : sous cette pression colossale, la température atteint 1 300 degrés sous terre, la roche fond et se transforme en magma. Ce magma remonte vers la surface et s’accumule dans une grande cavité : la chambre magmatique. Sous la pression des gaz, le magma creuse une cheminée et jaillit à l’air libre : le magma devient de la lave.
Etna : quel est son type d’éruption ?
L’Etna appartient à la famille des volcans dits « stromboliens » où se déroulent deux types d’éruption :
- éruption effusive ou « volcan rouge » : lorsque la lave est fluide, elle jaillit sous forme de fontaine rouge orangée et elle s’écoule le long des pentes du volcan.
- éruption explosive ou « volcan gris » : lorsque la lave visqueuse forme un bouchon et explose sous la pression, projetant ainsi des nuages de cendres incandescentes.
© Crédits images : GETTY IMAGES / HEMIS / © LOCAL TEAM / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 11/05/21
Modifié le 20/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles