icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:04Publié le 22/04/2022

Pourquoi l’héritier de la couronne était-il appelé le « dauphin » ?

C Jamy, les extraits

Quel est le lien entre le dauphin, le roi de France et la région du Dauphiné ? Lauren Malka nous en dit plus dans ce nouvel épisode de C Jamy.

Les dauphins du Viennois

Pour comprendre le lien, il faut remonter au XIe siècle où le prénom Dalphinus en latin, qui veut dire « dauphin » et Delphine, au féminin. A l’époque, ce prénom est assez courant dans la région du comté d’Albon-Viennois, une province indépendante au bord de l’Isère, où se situe notre action. En 1110, le jour du baptême du comte d’Albon, Guiges IV, sa mère lui donne le surnom de Dalphinus. Depuis, tous les héritiers de cette lignée sont surnommés Dalphinus. Par extension, on rebaptise la région « Le Dauphiné », qui donnera lieu beaucoup plus tard au quotidien régional Le Dauphiné libéré.

Le rapport avec le dauphin

L’explication est simple. Tout comme la ville de Lyon est représentée par un lion, les artistes qui ont dessiné le blason ont fait un « meuble parlant », c’est-à-dire une transposition du mot au symbole. Certains spécialistes du Dauphiné ont une explication plus recherchée à cet emblème. D’après eux, la région a gardé un lien plus fort que le reste de la France avec les mythes gréco-romains et une passion pour le merveilleux. En effet, quand on visite la région, il y a tout un folklore comme les « 7 lieux », qu’on appelle les « sept merveilles du Dauphiné », dont le dauphin serait la huitième merveille et l’emblème de cette terre de magie.

 

© Crédits images : AKG-IMAGES / PEXELS / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / DR 

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 22/04/22

Modifié le 29/04/22

Ce contenu est proposé par