Vidéo : Pourquoi la Loire est-elle un fleuve royal ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire02:49Publié le 30/05/2022

Pourquoi la Loire est-elle un fleuve royal ?

C Jamy, les extraits

Sur les berges de la Loire, une multitude de châteaux plus somptueux les uns que les autres ont fleuri au fil des siècles, jusqu’à 3 000 d’après certains spécialistes. Des monuments qui attirent aujourd’hui des millions de touristes, et qui font la fierté de la région Val de Loire. Jamy nous en dit plus sur l’histoire de ces fameux châteaux de la Loire.

Les premiers châteaux forts de la Loire

Au XIIe siècle, la région du Val de Loire devient une zone stratégique dans le conflit entre la France et l’Angleterre. En effet, elle marque une frontière entre le royaume des Capétiens, au nord-est du fleuve, et la famille Plantagenêt, qui règne sur l’Angleterre, mais aussi la Normandie, l’Anjou et l’Aquitaine. Une famille dont font par exemple partie les célèbres Richard Cœur de Lion et sa mère, la reine Aliénor d’Aquitaine, qui sont inhumés à l’abbaye de Fontevraud, située sur les bords de Loire. C’est dans le cadre de cette guerre que les deux camps font construire les premiers châteaux, qui sont alors des châteaux forts.

Deux siècles plus tard, entre 1337 et 1453, la Guerre de Cent Ans oppose une nouvelle fois les deux voisins ennemis. A cette époque, l’Angleterre et ses alliés de Bourgogne contrôlent alors un vaste territoire qui s’étend du nord de la France jusqu’à la Loire. En 1418, Charles VII, roi de France, est obligé de de se réfugier dans les châteaux de Loches et de Chinon, au sud du fleuve. Le pouvoir du royaume est même transféré à Bourges et à Poitiers, toujours dans la même région. Dans les années qui suivent la fin de cette guerre, les châteaux forts, qui n’ont plus d’utilité, vont être progressivement transformés en lieux de vie. Les remparts sont rasés, et les meurtrières remplacées par de vraies fenêtres.

Le rôle de la Renaissance dans l’architecture des châteaux

A la fin du XVe siècle, tandis que les guerres d’Italie ont débuté, le courant artistique et architectural de la Renaissance italienne arrive en France. Ce style va alors inspirer la transformation de certains châteaux déjà existants mais aussi la construction de nouveaux palais, comme le château de Chenonceau. Bâti à partir de 1512, il s’agit alors de la demeure de Thomas Bohier, ancien conseiller du roi Charles VIII. Le très célèbre château de Chambord, lui, est édifié à l’initiative de François Ier, qui possède également celui d’Azay-le-Rideau, non loin de là.

Ces nouveaux châteaux, aux toitures recouvertes d’ardoise, sont construits en tuffeau. Cette pierre blanche, tendre, est présente en abondance dans les sous-sols de la région, et permet des constructions architecturales qui allient finesse et robustesse. Aujourd’hui, les châteaux de la Loire occupent une place de choix dans le patrimoine français, et attirent chaque année 5 millions de visiteurs. C’est en partie grâce à eux que la région Val de Loire fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en l’an 2000.
© Crédits images : AKG-IMAGES / © DRONE OF VISUAL / PHOTO 12 / SHUTTERSTOCK / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 30/05/22

Modifié le 05/08/22

Ce contenu est proposé par