Vidéo : La méditation, c'est bon pour le cerveau ?

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RFI
Bien-être et santé48:28Publié le 23/08/2021

audio - La méditation, c'est bon pour le cerveau ?

Méditation et relaxation

Dans cet épisode d’Autour de la question, Caroline Lachowsky, échange avec le Dr Steven Laureys, de Liège. Cet éminent neurologue, explique dans son ouvrage les effets et les bienfaits de la méditation pour le cerveau, suite à sa rencontre et aux tests scientifiques réalisés avec le moine bouddhiste français, Mattieu Ricard et le champion d'apnée Guillaume Néry. Il préconise d’être acteur de sa propre santé mentale, notamment par la méditation. Il pratique par ailleurs des recherches sur les différents états de conscience, dont l’hypnose, qui permet d’opérer plus de 8 000 patients par an. 

La méditation au quotidien, pour rester attentif à notre bien-être mental 

Dans un quotidien fortement bousculé, une clé est de rester attentifs à notre bien-être mental. Au-delà de la prise systématique de médicaments, la méditation peut se concevoir comme un entraînement, une pause, dans le quotidien pour diminuer la zone de stress. C'est possible de pratiquer la méditation à son niveau, selon ce que l’on peut et le temps qu'on a. Un premier exercice est de se reconnecter à sa respiration, sans jugement. Dans le calme, laisser son esprit s’apaiser, comme dans Kung Fu Panda. 

La méditation comme sport du cerveau 

Qu'on soit habitué ou non à la méditation, le fait de faire une pause dans notre quotidien est important.  La méditation permet de travailler les émotions, la tension, la concentration, à tous les niveaux. Pourtant, elle n'est que rarement évoquée dans l’univers médical. Cela pourrait pourtant limiter les effets de stress, de certaines douleurs chroniques voire de burnout. 

Les effets visibles et durables de la méditation sur le cerveau 

Certaines connexions entre les deux hémisphères, sont favorisées grâce à la plasticité du cerveau. De même des modifications sont réelles au niveau de l’ADN et des cellules du corps humain. Aujourd’hui, des études scientifiques sur la méditation prouvent l’importance de prendre soin de soi, que ce soit dans un cadre préventif ou curatif. Pratiquée depuis des centaines et des centaines d’années, la méditation peut prendre plusieurs formes, à chacun d’essayer, ce qui lui fait du bien d’un point de vue personnel.  

Moins de médication, plus de méditations

L’objectif de la médecine est d’aider les gens, sans pour autant tout centraliser sur les médicaments. En s’ouvrant à la méditation informelle et aux autres états de conscience, le Dr Steven Laureys, invite à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et à l'importance de sa force mentale, que ce soit par le yoga, la marche en pleine conscience, les mantras, la respiration dans des situations extrêmes ou non... y compris pour accompagner les effets des traitements. 

 

► Aborder d'autres exercices, lors de séances de méditation

 

♦ Steven Laureys, neurologue et directeur de recherches FNRS. Il dirige le Centre du cerveau2 au CHU de Liège et l’Unité de recherches GIGA Consciousness et Coma Science Group de l’Université de Liège. Il est connu et internationalement reconnu pour ses travaux sur la conscience des patients cérébrolésés. Avec son équipe, ils étudient aussi, in situ, le cerveau des méditants : le moine bouddhiste Matthieu Ricard et le champion d’apnée Guillaume Néry. Ces derniers se sont prêtés, électrodes sur la tête, à ces expériences de neuroscience contemplatives. 

 

L’ouvrage La Méditation, c’est bon pour le cerveau est paru aux Éditions Odile Jacob

 

Photo : © Éditions Odile Jacob 

 

Nom de l'auteur : Caroline Lachowsky / Autour de la question

Producteur : RFI

Année de copyright : 2020

Publié le 23/08/21

Modifié le 25/08/21

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