Vidéo : Pourquoi la nature fait-elle sa révolution en automne ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre02:55Publié le 12/11/2021

Pourquoi la nature fait-elle sa révolution en automne ?

C Jamy, les extraits

En automne, la lumière du Soleil est très brillante, elle permet une vue magique de la nature. Le mot « automne » vient du latin augeo qui signifie enrichir. Mais comment savoir que c'est l'automne ? La réponse avec Jamy.

L'équinoxe d'automne

Il permet de fixer le premier jour de l’automne pour plusieurs raisons :

  • La Terre, qui fait le tour du Soleil en 365 jours, se trouve alors dans une position bien particulière. C’est le moment où le pôle Nord et le pôle sud sont à équidistance de l’astre solaire.

Image contenu

  • L’axe de rotation de la Terre n’est pas vertical, il est incliné de 23 degrés. En raison de cela, les hémisphères Nord et Sud reçoivent plus ou moins de lumière du Soleil en fonction de la saison. Par exemple, quand c’est l’hiver dans l’hémisphère Nord, c’est l’été dans l’hémisphère Sud, car ce dernier est plus exposé au Soleil. Le pôle Sud se trouve donc plus proche du Soleil que le pôle Nord.
  • Lors des équinoxes de printemps et d’automne, l’axe de rotation ne bouge pas : les deux pôles sont équidistants du Soleil. A ce moment-là, ils se trouvent pile à la verticale de l’équateur. Les deux hémisphères sont donc éclairés de la même manière.

L'automne et l'agriculture

  • Après l’équinoxe d’automne, notre planète poursuit sa rotation autour du Soleil. Toujours en raison de l’inclinaison de son axe, l’hémisphère Nord reçoit de moins en moins de lumière :  les journées raccourcissent, nous perdons jusqu’à 4 minutes d’ensoleillement par jour.
  • Ce déclin prendra fin le 21 décembre, à l’occasion du solstice d’hiver, c’est le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère Nord. Cette date marque notre entrée dans l’hiver. Mais d’ici là, en automne, les agriculteurs ont du pain sur la planche : maïs, betteraves, pommes de terre… les cultures d’été doivent être récoltées avant l’arrivée du gel. C’est aussi le temps des vendanges. Les raisins ont atteint leur pleine maturité et il est temps de les cueillir.
  • C’est aussi, pour certaines plantes, la saison des semis. Certaines, comme les blés d’hiver, ont besoin de subir les assauts du froid pour fleurir au printemps. C’est la vernalisation. En automne puis en hiver, le Soleil est de moins en moins haut dans le ciel, les rayons prennent de plus en plus d’angle, la lumière est moins concentrée, il fait donc de plus en plus frais. Certaines plantes ont besoin de ce coup de froid pour démarrer.

En savoir plus sur l'automne avec « Pourquoi le mauvais temps revient-il ? » et « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur ? »

Découvre aussi la vidéo « Pourquoi y a-t-il quatre saisons ? »

 

© Crédits images : GETTY IMAGES / MIXKIT / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / VIDEVO / DR

Producteur : Elephant Adventures

Année de copyright : 2021

Année de production : 2021

Année de diffusion : 2021

Publié le 12/11/21

Modifié le 14/11/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !