Pourquoi le champignon n’est-il pas un végétal ?
C Jamy, les extraitsAliment bien connu, associé à un légume, ou à un végétal, de par son goût et sa texture, le champignon figure souvent au menu. Pourtant, on est bien loin de tout savoir... Jamy nous explique les particularités du champignon, qui a son propre fonctionnement, et même son propre règne du vivant.
Le champignon a son propre règne : le fongique
Ni un légume, ni un fruit, le champignon n’est pas une plante non plus, car il ne fait pas de photosynthèse. Ce processus permet aux plantes, par l’action du soleil de transformer le gaz carbonique de l’air en matière organique. Depuis 1969, les scientifiques on crée le règne des fongiques.
Pour se nourrir, le champignon utilise le mycélium
Cette partie, la plus importante, est un réseau invisible de filaments qui se développe dans le sous-sol. Grâce à ce corps, le champignon capte les nutriments en décomposition autour de lui : végétaux, animaux voire excréments. Il peut aussi utiliser la symbiose, avec une plante, s’échangeant de la nourriture, l’un vivant grâce à l’autre.
Quel est son mode de reproduction ?
Ce qu’on voit, c'est l’organe reproducteur, le sporophore. Il est composé d’un pied et d’un chapeau. Les spores, se situent au niveau du chapeau, soit en-dessous dans les lamelles ; soit au-dessus, dans de petites cavités. En automne, le vent et les insectes jouent le rôle de propagateurs, quelques temps après, les spores germent, forment un nouveau mycélium et de nouveaux champignons pointent à leur tour leur sporophore.
► Bons ou mauvais ? En savoir plus pour reconnaître les champignons
© Crédits images : MIXKIT / MUSEE DU CHAMPIGNON – SAUMUR / PIXABAY / SHUTTERSTOCK / UNSPLASH / DR.
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 12/10/21
Modifié le 20/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles