Vidéo : Pourquoi le chat a-t-il un pouvoir d'attraction universel ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Bien-être et santé03:56Publié le 04/08/2021

Pourquoi le chat a-t-il un pouvoir d'attraction universel ?

Tout ce que les chats ont à nous apprendre

Les chats sont assurément les plus grandes stars d’internet. Christophe André, psychiatre, nous explique les raisons de ce succès, et l’effet de ces photos et vidéos sur notre cerveau.

Les vidéos de chats, l’assurance d’un succès

Il est difficile de les manquer lorsque nous naviguons sur Internet, et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. En effet, les vidéos de chats sont omniprésentes, bien plus que les chiens ou n'importe quel autre animal. Ils peuvent nous faire rire en se retrouvant dans certaines situations loufoques, à l'image de la toute première vidéo de chats par l'inventeur Thomas Edison, ou nous attendrir et nous faire craquer, à tel point qu'un terme a émergé ces dernières années : la mignonnerie

Sur les réseaux sociaux, les comptes de certains félins, comme le regretté Grumpycat, peuvent atteindre 2,5 millions d’abonnés. Un succès tel que des agents gèrent désormais la carrière de ces influenceurs à quatre pattes, qui peuvent engranger jusqu’à six fois plus de partages et de likes qu’une célébrité.

Pourquoi ces vidéos suscitent-elles autant d’engouement ?

Le psychiatre Christophe André explique que cet effet de mignonnerie active une zone particulière de notre cerveau, le cortex préfrontal ventral, qui communique avec le cerveau émotionnel, notamment associé au bien-être. Cette zone est aussi stimulée lorsque nous observons des bébés, que les chats, avec leurs grands yeux et leur tête ronde, nous rappellent inconsciemment. L’activation de cette zone a pour conséquence de nous attendrir, nous donnant l’instinct humain de les protéger.

Des études ont prouvé que voir des chatons améliore notre motricité fine, nous rendant plus habiles, concentrés et attentifs. C’est un mécanisme cérébral nécessaire, qui nous pousse à faire attention à ces êtres plus fragiles que nous.

Producteur : Martange

Année de copyright : 2021

Publié le 04/08/21

Modifié le 23/12/21

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !