Pourquoi le mot « gauche » est-il souvent péjoratif ?
C Jamy, les extraitsPasser l’arme à gauche, se lever du pied gauche…Pourquoi le mot « gauche » est-il souvent péjoratif ? Explications dans ce nouvel épisode de C Jamy.
L’origine du mot gauche
Le mot « gauche » viendrait du latin Valgus qui veut dire « bancal ». Autre théorie : le mot « gauche » prend son origine dans le mot romain « Gallicus » (gaulois), synonyme de maladroit ou d’un travail bâclé. Au XVe siècle, apparait le mot « senestre » de la contraction des mots « Sine » + « Destre », littéralement « sans main droite ». Au fil des siècles, le mot Sinestre disparait et devient « gauche »
Le côté obscur de la force
Au départ, le côté gauche était valorisé. En effet, dans la mythologie, Jupiter envoie la foudre de sa main droite et par association, les romains soutiennent que la droite est synonyme de punition et la gauche, synonyme de bonheur. Plus tard, les Romains comprennent que si Jupiter envoie la foudre de sa main droite, les humains reçoivent la foudre...sur le côté gauche. En bref, ils changent d’avis : tout ce qui sera à gauche sera négatif. Par exemple, si les oiseaux viennent de la gauche, c’est de mauvais augure. Une croyance qui restera jusque dans la bible où Jésus place les brebis à sa droite pour les emmener au paradis et les boucs à sa gauche pour les jeter en enfer.
© Crédits images : BRIDGEMAN IMAGES / SHUTTERSTOCK / VIDEVO / DR
Producteur : Elephant Adventures
Année de copyright : 2021
Année de production : 2021
Année de diffusion : 2021
Publié le 09/11/21
Modifié le 07/01/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles