Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

Arte
sso_title
sso_description
Enseignement moral et civique01:57

Pourquoi le Parlement européen est-il à Strasbourg ?

Le Parlement européen à la loupe

Strasbourg a la réputation d’être la capitale de l’Europe. Et ceux qui veulent le prouver avancer un argument imparable : le Parlement européen est à Strasbourg.

Pourquoi Strasbourg ?

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Strasbourg est devenu un symbole, celui de la réconciliation franco-allemande. C’est ici qu’a été fondé la 1re institution européenne : le Conseil de l’Europe. Du coup, avec le temps, les députés européens ont pris l’habitude de se réunir en Alsace. Mais les eurodéputés ne se réunissent que 12 fois par an au Parlement de Strasbourg, à chaque fois pendant 4 jours. Le reste du temps, ils travaillent à Bruxelles, dans ce que l’on appelle les commissions parlementaires. Ce n’est pas tout, le personnel du Parlement - les secrétaires ou les traducteurs - est installé au Luxembourg. Bref, le Parlement est une institution un peu éparpillée et on a parfois du mal à comprendre qui fait quoi, où et comment ! Car, chaque mois, c’est un sacré déménagement qui a lieu entre Bruxelles et Strasbourg. Plusieurs milliers de personnes font le voyage : il y a 751 députés avec au moins un assistant, sans oublier le personnel et les journalistes. Pour déplacer tout ce petit monde il faut 2 trains, une centaine de voitures et 5 camions, rien que pour le matériel. Ces déplacements dégagent 19 000 tonnes de CO2 et coutent 114 000 000 € chaque année. Résultat : certains voudraient que le Parlement soit regroupé à Bruxelles. Un seul lieu serait plus efficace pour le travail, plus respectueux de l’environnement et surtout plus économique. Problème est qu’il faut que tous les membres de l’Union européenne soit d’accord pour effectuer cette réforme et pour l’instant, la France ne veut en entendre parler. Autrement dit le siège du Parlement européen devrait encore rester à Strasbourg un long moment.

Producteur : Arte GEIE

Année de copyright : 2019

Année de production : 2019

Publié le 31/12/19

Modifié le 04/02/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par