vidéo suivante

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Actualité01:42

Pourquoi le second tour des élections municipales a été reporté ?

1 jour, 1 question

Tous les 6 ans, les Français votent pour une liste de conseillers municipaux, et la liste gagnante choisit qui sera maire de la ville.  Un premier tour est organisé, puis un second le dimanche suivant si aucune liste n’a obtenu le nombre de voix suffisant. Le 15 mars dernier a eu lieu le premier tour des élections municipales, mais souviens-toi : nous étions en pleine épidémie de Covid-19.

Le covid-19 entraine le report du second tour des élections municipales

Pour lutter contre la propagation de la maladie, le gouvernement a alors ordonné le confinement de la population. Et reporté le second tour des élections. Logique ! Impossible de se déplacer pour voter quand tout est fait pour limiter les contacts au maximum. Avec le déconfinement, il est de nouveau envisageable d’organiser le second tour. Et il le faut bien ! La plupart des communes ont élu leur maire dès le premier tour… mais près de 5 000 d’entre elles n’y sont pas encore parvenues… et parmi elles, beaucoup de grandes villes comme Paris, Lille ou Toulouse.

Quelles précautions seront prises avant ce second tour ? 

Le second tour a donc été fixé au 28 juin, mais il sera organisé avec de nombreuses précautions : chaque votant devra porter un masque, apporter son stylo, manipuler lui-même sa carte d’identité

Et si, deux semaines avant le vote, les conseillers scientifiques du gouvernement jugent que l’épidémie reprend… dans ce cas, les élections pourront être de nouveau reportées !

Réalisateur : Jacques Azam

Nom de l'auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Publié le 09/06/20

Modifié le 10/06/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par