Vidéo : Pourquoi le virus Ebola fait-il si peur ?

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences et technologie01:42Publié le 28/08/2014

Pourquoi le virus Ebola fait-il si peur ?

1 jour, 1 question

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a annoncé le 14 janvier 2016 la fin de l’épidémie du virus Ebola en Afrique, mais le risque de résurgences du virus est permanent. Une nouvelle vague de contamination a eu lieu en 2020 avant d’être maîtrisée.

 

Le virus Ebola transmet une fièvre très forte, et la plupart du temps mortelle. Ebola, c’est le nom du fleuve d’Afrique où ce virus a provoqué sa première épidémie en 1976. En 2014, le virus Ebola est réapparu à l’ouest de l’Afrique : en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigéria. Et c’est la première fois que le nombre de personnes infectées est aussi important.

Mais pourquoi ce virus inquiète autant ?

Parce que la contamination entre les hommes va très vite. Il suffit par exemple que du sang, de l’urine ou de la salive du malade soient en contact avec la peau pour être contaminé. Et surtout parce que, malheureusement, il n’y a ni vaccin pour empêcher le virus de se répandre, ni traitement pour soigner les malades. La seule solution : les isoler pour éviter la contagion. C’est cet isolement qu’on appelle la quarantaine. Les soignants, eux, doivent porter des masques et des combinaisons intégrales pour se protéger. Les frontières des pays concernés ont été fermées et les personnes vivant dans les régions touchées ne doivent pas se déplacer. Mais il y a peut-être un espoir : le traitement en cours de test aurait remporté une première victoire. Il aurait permis à deux personnes infectées de guérir.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2014

Publié le 28/08/14

Modifié le 10/02/21

Ce contenu est proposé par