Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

bouton de recherche

Contenu proposé par

France Télévisions
sso_title
sso_description
Sciences et technologie01:26

Pourquoi les animaux ne voient-ils pas la même chose que nous ? (15 avril)

La Maison Lumni, l'émission

Comment fonctionne la vue des animaux ? Explications avec le professeur de SVT Adrien James.

Quelles couleurs voient les animaux ?

La vision des couleurs impliquent des cellules que l’on appelle des cônes. Ils sont situés dans la rétine, au fond de l’œil.

L’homme possède trois types de cône, tandis que la plupart des mammifères en possèdent deux, ce qui explique pourquoi ces espèces ne perçoivent que le jaune, le bleu, le violet mais pas le rouge, le orange et le vert.

Il existe aussi un autre paramètre à prendre en compte : l’acuité visuelle. C’est la capacité de l’œil à discerner un petit objet situé au loin.

Par exemple, l’acuité visuelle du chien est plus faible que celle de l'homme, mais seulement de jour. La nuit, l’acuité visuelle du chien est plus importante. Pourquoi ? La pellicule qui tapisse le fond de son œil est capable de réfléchir la lumière.

Réalisateur : Anthony Forestier

Producteur : france tv studio / Media TV

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 15/04/20

Modifié le 15/04/20

arrow
voir plus

Ce contenu est proposé par